Mort pour la France

Louis Marie DORSO (1882 / 1915)

préposé aux douanes vers 1910

 

Fils de Julien Marie, un douanier, né à Sarzeau en 1848, en poste à Groix et de Marie Anne QUINIO, née à Sarzeau en 1844, mariés en juillet 1880 à Sarzeau, résidant au bourg de Loctudy à Groix, Louis Marie DORSO est né le 28 décembre 1882, à Groix, dans le bourg de Loctudy. Son père décède alors qu'il a 4 ans.

 

Après quelques années passées à l'école et au collège, Louis DORSO s'engage le 15 janvier 1901, à Vannes, il a à peine 18 ans. Il est affecté au 116ème R.I. qui stationne caserne de La Bourdonnaye  à Vannes.

 

Apprécié par ses supérieurs, il est nommé caporal, 6 mois plus tard et sergent le 25 juin 1904. A l'issue de son engagement, il intègre le services de douanes à Brest en mai 1905 et il est nommé brigadier à Vannes.


 

Pendant ses années de caserne à Vannes, et comme brigadier à la Douane de Vannes, Louis a rencontré une jeune vannetaise qu'il épouse à Vannes, le 9 août 1909, Marie Adeline MORICE alors que Louis est en poste à Séné. Nous ne savons pas, s'ils ont eu des enfants ?

 

Nommé lieutenant des douanes, il est affecté  le 1er janvier 1913 en tant que chef de poste du bureau de Noirmoutier en l'Ile (Vendée) qui dépend de la direction de La Rochelle.

 

A la déclaration de guerre en août 1914, Louis Marie DORSO est âgé de 32 ans. Il n'est pas mobilisé tout de suites étant nécessaire au bon fonctionnement des Douanes.

 

 


 

Le 3ème bataillon rentre au repos le 29 mai.

 

Le 4 juin à partir de 11h le régiment est placé en réserve d'une attaque générale contre les forces turques, mais ne quitte son bivouac que le 5 pour aller se placer à la ferme Zimmermann, où il reste  jusqu'au 7. Le 8 juin à 1h, il relève en première et seconde ligne le 2ème régiment de marche d'Afrique. Le 3ème bataillon est en réserve dans la 3ème ligne.

Les informations donnés par le JMO sont très succintes concernant les évènements militaires.

 

Le 12 juin le régiment est relevé et il est placé au repos jusqu'au 19 juin.

 

Monument aux morts de Sarzeau.                    Monument aux morts de Vannes

 

Louis Marie DORSO sera cité, citation publiée au J.O. du 17 février 1920, sans autre récompense.

L'Armée française devant les pertes innombrables d'officiers et créant de nouveaux régiments pour l'ouverture d'un nouveau front mobilise tout ce qui peut être affecté à des postes d'officiers.  Louis Marie DORSO est mobilisé le 2 mars 1915 et affecté au 176ème R.I . comme lieutenant de réserve.

 

Le 176ème R.I. est un régiment spécialement crée, avec des hommes venant de Rouen, Pau, Montpellier, pour être affecté au corps expéditionnaire de l'Armée d'Orient. Il se rassemble à Salon de Provence avant d'être embarqué. Louis Marie DORSO est affecté à la 11ème compagnie (3ème bataillon). Il fait partie de la 311ème brigade dénommée dès lors 3ème brigade d'Orient. L'unité est embarqué à partir du  2 mai à Marseille.

 

<<<  De fait la 3éme bataillon embarque sur le "Savoie", le 16 mai 1915 et débarque à Sedd Ul Barh le 21 mai. Il s'installe au bivouac de Morto-Baie.

 

Le 24 mai, le 3ème bataillon monte en première ligne. Il participe à des travaux d'aménagement et de renforcement des tranchées sous les bombardements turcs jusqu'au 28 mai.

 

Le 20 juin, à 1h le régiment monte en premières lignes, le 3ème bataillon en tête. Le lendemain à 6h, les compagnies d'assaut sorte des tranchées sous le feu des mitrailleuses turques... Vers 6h30, le 3ème bataillon prend possessions des positions turques avec des pertes sensibles...

 

Après la nuit de 21 et la journée du 22 à organiser et renforcer les positions prises, le régiment est relevé et passe en seconde ligne, puis le lendemain est totalement relevé et passe au repos

 

Quelques décorations et quelques promotions sont distribuées pour remplacer les manquants, mais pas de chiffres de ce qui semble être une saignée à blanc. On peut lire ainsi :

extrait du J.M.O. du 176ème R.I. à la date du 29 juin 1915.

 

Seule information concernant le lieutenant Louis DORSO, il a été tué à l'ennemi le 20 juin 1915 ? (selon la fiche SGA) mais plutôt le 21 juin 1915 à 6h (selon sa fiche matricule et son acte de décès) lors de la première vague d'assaut des lignes turques au sud de Krithia (Turquie) à la tête de sa compagnie. Il avait 32 ans et il laisse une épouse d'une trentaine d'années qui s'est réfugiée à Vannes dans sa famille.

 

 

L' acte de décès de Louis Marie DORSO sera transcrit dans le registre d'État-civil de Vannes (Morbihan) domicile de son épouse, à la date du 15 mars 1916.

 

Son corps ne sera pas rapatrié, il repose au cimetière de Seddul-Bahr en Turquie

 

Son nom est gravé sur les monument aux morts de Sarzeau, de Vannes, sur le monument de la Cathédrale de Vannes ...

 

Le cimetière français de Seddul-Bahr, en Turquie, a été inauguré en 1930. Il y en avait quatre à l'origine, avant que tous les corps ne soient rassemblés à cet endroit qui qui regroupe les restes d’environs 15 000 hommes. Parmi eux, seuls 2 340 ont pu être identifiés.

 

monument de la Cathédrale de Vannes