Mort pour la France

Pierre Marie ALLAIN  (1897/1916)

 

Fils de Pierre Marie Tudy Sophie, marin pêcheur, né à Groix en 1870 et de Marie SIMON, née à Groix en 1873, mariés en octobre 1896 et résidant dans le village de Quéhello, Pierre Marie ALLAIN est né le 26 juillet 1897, à Groix dans le village de Quéhello. Il est l'aîné d'une fratrie de dix enfants.

 

La famille réside par la suite à Ker Port-Lay. Après avoir passé quelques années sur les bancs de l'école, il s'embarque très vite pour faire son apprentissage de marin-pêcheur, d'abord comme mousse vers 11/12 ans puis comme novice passé 15 ans (1912)

 

Il passe son conseil de recrutement en avril 1915, à Port-Louis, sous le matricule Lorient /151, il n'a pas encore 18 ans. Il est d'ailleurs ajourné pour des faiblesses de constitution (article 18), il est classé en 5ème partie de la liste.

 

A 18 ans ( en juillet 1915), il devient inscrit maritime définitif au registre des gens de mer du quartier de Groix.

 

Est-il mobilisé par la Marine ?

 

Pierre Marie ALLAIN décède le 7 octobre 1916 à 2h au domicile de ses parents à Ker Port-Lay


 

Les documents en notre possession ne permettent pas de préciser s'il a été mobilisé au 3ème dépôt des équipages de Lorient, avant son décès, ni si la maladie, cause de son décès, est antérieure à son passage au 3ème dépôt ou consécutive à celui-ci. On suppose simplement qu'il est de faible constitution suit à son passage devant le conseil de recrutement en avril 1915.

 

 

Pierre Marie ALLAIN décède le 7 octobre 1916, à 2 heures, des suites d'une maladie au domicile de ses parents à Groix (Ker Port-Lay).

 

Même si sa maladie est déclarée après son passage au 3ème dépôt, elle n'est pas reconnue et il n'a pas le droit à la mention "Mort pour la France"

 

Son acte de décès ne porte pas de mention spécifique.

 

Il y a lieu de penser que son corps a été inhumé au cimetière communal de Groix.

 

Le nom de Pierre ALLAIN figure sur le Monument aux Morts de la commune de Groix. Il est toutefois absent du tableau mémoriel de l'Église.