Mort pour la France

Laurent Marie UZEL  (1888/1916)

 

Fils de Joseph Marie, marin-pêcheur, né à Groix en 1848 et de Marie Josèphe YVON, née à Groix en 1850, mariés en avril 1873 et résidant dans le village de Moustéro, Laurent Marie UZEL est né le 5 mars 1888, à Groix dans le village de Moustéro. Il est le septième enfant d'une fratrie de huit.

 

Après quelques années passées sur les bancs de l'école, il fait son apprentissage de marin en s'embarquant comme mousse vers l'âge de 12/13 ans, puis comme novice. A l'âge de 18 ans, en 1906, il devient inscrit maritime définitif sous le n° matricule 1850 dans les registres des gens de mer du quartier de Groix.

 

Levé en 1907, il effectue son service militaire au 3ème dépôt des équipages de la flotte à Lorient. Il obtient le grade de matelot de 2ème classe, breveté "gabier".

 

Rendu à la vie civile, il reprend ses activités à la pêche.

 

Laurent Marie UZEL se marie avec une groisillonne, Marie Mélanie Joséphine BARON, du village voisin de Kervedant, née en 1892, le 12 novembre 1913. Ils résideront dans le village de kerlard et auront un enfant.

 

Laurent Marie UZEL décède le 4 août 1916 à l'hôpital maritime de Port-Louis (Morbihan).


 

A la mobilisation, en août 1914, Laurent Marie UZEL est rappelé au 3ème dépôt des équipages de la flotte à Lorient.  Dans les premiers jours, il ne reçoit pas d'affectation, puis comme beaucoup de marins qui ne trouvent pas place sur les navires et les bâtiments de défense côtière, il est mis à disposition de l'Armée de terre au début de 1915. Le conseil de révision du Morbihan le classe dans les services auxiliaires, sans doute déjà à cause d'une maladie ou d'un état de faiblesse. Il est alors affecté au dépôt du 62ème R.I. à Lorient.

 

Laurent UZEL suite à une aggravation de son état à l'hôpital militaire maritime de Port-Louis (Morbihan)

 

 

Laurent Marie UZEL décède le vendredi 4 août 1916à 22 heures des suites d'une tumeur maligne la région scapulo-cervicale droite (omoplate droite et cervicales ?) dans les locaux de l'hôpital maritime de Port-Louis (Morbihan). Il avait 28 ans. il laisse une veuve de 23 ans et une orpheline de 2 ans.

 

Son acte de décès est transcrit dans les registres d'état-civil de croix le 8 août 1916.

 

Les autorités militaires ne reconnaissent pas de responsabilité de l'Armée dans la maladie et la commission adéquate du 31 juillet 1917 refuse de lui attribuer la mention "Mort pour la France"

 

Laurent Marie UZEL est inhumé dans le cimetière communal de Groix.

 

Les autorités municipales et religieuses sont plus généreuses et son nom est gravé sur les monuments mémoriels de la commune de Groix.

quelques militaires dans la cour de l'hôpital de Port-Louis

 transcription de l'acte de décès à Groix en date du 8 août 1916

 

inscriptions sur les monuments: tableau de l'église et Monument aux morts