Mort pour la France

Joseph Marie GROSSIN (1897 / 1919)

Port-Lay

mousse, fier de sa pêche

 

Fils de Mathieu Marie, un marin pêcheur, né à Groix en 1859 et de Marie Jeanne JAFFRAY, une groisllonne né en 1860, mariés à Groix en septembre 1882, résidant à Port-Lay à partir 1888, Joseph Marie GROSSIN est né le 26 septembre 1897 à Groix, dans le village de Port-Lay. Il est le 6ème enfant du couple qui en a compté sept. Il est orphelin de sa mère qui décède le 27 mars 1901 après avoir accouché d'un 8ème enfant mort-né, alors qu'il n'a pas 4 ans. Son père se remarie avec la soeur de sa première épouse. Ils auront 3 nouveaux enfants dont deux mourront en bas âge

 

Après quelques courtes années sur les bancs de l'école, Joseph commence son appren-tissage de marin en s'embarquant comme mousse sur les dundees groisillons vers l'âge de 11/12 ans.

 

A 15 ans, en septembre 1912, il devient novice, c'est à dire inscrit maritime provisoire. En mai 1915, deux ans avant la période habituelle, il passe devant le conseil de révision à Port Louis sous le matricule 212 / Lorient, et il est déclaré "bon pour le service".

 

En septembre 1915, il a 18 ans, il devient inscrit maritime définitif au registre des gens de mer du quartier de Groix sous le n° matricule 2301. Cela lui évite les tranchées.

 

Joseph Marie GROSSIN décède le 7 décembre 1919 a Salonique (Grèce).


bateau-citerne semblable à l'Éponge

quais de Salonique

 

Joseph Marie GROSSIN est mort, le 7 décembre 1919 à 23h, des suites d'une maladie contractée au service, à bord du bateau-citerne "Éponge" dans la rade de Salonique. Le corps a été transporté à l'hôpital temporaire n°2 "Princesse Marie" à Salonique où le certificat de décès a été dressé.

 

Il était âgé de 22 ans et il était célibataire. Son frère aîné Pierre Marie est "Mort pour la France" le 15 mai 1915.

 

L'acte est transcrit dans les registres d'état-civil de la commune de Groix le 6 février 1920.

 

Son corps a été inhumé à d'abord dans la Nécropole de Zeïtenlick (Salonique) puis rapatrié à Groix, son nom n'apparaissant pas dans la liste établi par le Consulat de Thessalonique (nom actuel de Salonique) des 8.309 morts pour la France inhumés en tombes individuelles (dont 208 abritent des corps non identifiés) dans la nécropole de Zeïtenlick.

 

Il est honoré dans son acte de décès de la mention "Mort pour la France" et son nom est gravé sur le Monument aux Morts de la commune de Groix. Il n'a curieusement pas de fiche sur le site du Secrétariat général des Armées "Mémoire des Hommes"

 

 

Joseph Marie GROSSIN, lorsque la guerre éclate en août 1914 est âgé de 16 ans. Il est mobilisé par anticipation, le besoin d'hommes à envoyer au front est pressant, le 15 février 1916. Après quelques semaines de classe au Dépôt des équipages de la Flotte à Lorient, Joseph GROSSIN, matelot sans spécialité, est affecté à la direction du Port de Salonique (Grèce) où se trouve la base arrière de l'Armée d'Orient

 

Hôpital temporaire n° 2 Salonique

extrait du monument aux Morts de Groix avec les deux frères GROSSIN

<<<   Nécropole de Zeïtenlick (Salonique)