Du 12ème au 13ème siècle

XIIème siècle

 

Après la mort de l'abbé Benoît (en 1114), sous l'influence de l'abbaye Ste-Croix de Quimperlé, les moines de l'île, à leur demande, recevront en 1120 de Guillaume, seigneur d'Hennebont, l'arrière petit-fils de Huelin, la charge du service spirituel, pour lequel ils percevront toutes les dîmes de l'île, et achètent ? cinq villages: Loc Gunthiern, Loc-Maria, Locmelaer, Ker Haelrech, Kerbranken, exempts de toutes redevances. S'il n'y a aucune ambiguïté sur trois de ces lieux, Ker Haelrech n'a laissé aucun souvenir, quant à Kerbranken il pourrait être identifié à Cavranguin, un village, au sud de Créhal, qui a disparu. 

 

Une charte rapporte un différend survenu entre l'Abbaye et Guillaume au sujet des droits sur le prieuré St-Michel, sis au milieu de la rade. Après enquête, il fut reconnu que les droits existaient bien, mais qu'ils ne consistaient qu'en un dîner que le Seigneur pouvait prendre, quand il se rendait à l'île de Groix, toujours écrit sous le nom "insulam Groë". L'implantation d'une paroisse sur l'emplacement du bourg est l'objet d'une légende. Lorsque les moines revenus sur l'île, à la fin des invasions, et décidés à la doter d'une église, ils éprouvèrent grand embarras; la construiraient-ils à Créhal, point culminant, ou en cet endroit où aurait vécu l'ermite Tudy. Quand des corbeaux survolèrent de l'île, ils laissèrent tomber des petites brindilles. St Tudy lui-même ordonnait de construire son sanctuaire en ce lieu qui prendrait son nom. Il est possible que ce premier édifice religieux ne se situât pas à l'endroit où se trouve aujourd'hui l'église mais plutôt aux bords du ruisseau qui coulait au fond du petit vallon, derrière le presbytère actuel. Ermitages et oratoires se construisaient souvent auprès des sources et des bords de ruisseaux. L'hypothèse peut être confortée par la découverte, lors de la démolition du mur du jardin du presbytère, de nombreux ossements témoignant, selon toute vraisemblance, de la présence d'un cimetière. Or, les cimetières ceinturaient lieux de cultes. On ne voit pas d'autres raisons pour expliquer que la source du ruisseau ait été baptisée Loctudy, nom porté aujourd'hui par la fontaine et le lavoir. Un autre indice, plus à l'ouest de la place actuelle du Bourg, est la dénomination cadastrale d'un grand "mez", ensemble de terres, sous le nom de Stampédel, c'est-à-dire le champ de la prière. Enfin, il est à remarquer que les plus anciennes maisons du Bourg, dont quelques linteaux portent des dates de construction, sont situées aux environs du presbytère.

 

 

(1) Illustre maison bretonne issue des vicomtes de Porhoët, dont la filiation remonte aux environs de 1008, proches parents des comtes de Rennes issus des "rois" de Bretagne. Les vicomtes de Rohan s'allièrent plusieurs fois à la famille ducale bretonne, la dernière fois en 1407. La vicomté de Rohan comportait près de 100 paroisses au XVIème siècle, et le vicomte faisait figure de premier breton après le duc. Le chef de cette maison devint duc de Rohan en 1603, mais n'ayant qu'une fille, Marguerite, qui épousa un simple gentilhomme poitevin, Henri Chabot (1645), cela fit passer Rohan chez les Chabot, d'où les Rohan-Chabot. Des cadets étaient déjà ducs de Montbazon (1594, 1595), ce qui leur valait la pairie de France. Le chef de famille était aussi prince de Guéméné, alors que des cadets étaient princes de Soubise. La coutume imposa le titre de prince de Rohan au chef de maison et tous les Rohan furent reconnus par les rois Louis XIV (1694) et Louis XV (1757) comme princes étrangers résidant en France (famille ayant parfois fait figure d'héritière des ducs de Bretagne, des rois de Navarre et des rois d'Écosse par le jeu des alliances). À la veille de la Révolution, les Montbazon-Guéméné se firent très discrets, ayant réalisés une colossale faillite qui ruina bien des gens (1782), et le cardinal de Strasbourg ayant trempé dans l'affaire du Collier de la reine (1787). Le grand maître, Emmanuel de Rohan, dernier de la branche des Poulduc était le seul à maintenir l'éclat des siens, il fut l'avant-dernier chef de l'ordre (de 1773 à 1797), sur l'île de Malte. Les Montbazon-Guéméné émigrèrent en Autriche (maigre gloire dans l'armée autrichienne) et furent naturalisés. À leur extinction, en 1846, la branche cadette de Rochefort (Yvelines), privée de ses biens bohémiens par les séquelles des guerres mondiales, toujours autrichienne, a hérité des titres d'Altesse sérénissime, prince de Rohan (en France), prince de Rohan de Guéméné et de Rochefort (en Autriche jusqu'en 1919), duc de Montbazon avec la pairie de France qui y est attachée, et de prince de Guéméné (en France), de duc de Bouillon. Les Chabot (filiation prouvée 1131), devenus Rohan-Chabot et ducs de Rohan avec la pairie de France qui y est attachée (1648), continuent la tradition des Rohan en France.

 

 

 

Les paroisses qui se trouvent sur la rive droite du Blavet (Quéven, Guidel, Hennebont, Ploemeur...) appartiennent, donc, à la vaste seigneurie du Kéménet-Heboé ou Doyenné des bois. Le centre de la seigneurie se fixe très tôt au Vieil Hennebont sur la rive droite du Blavet. Ce doyenné, découpé en de nombreuses petites seigneuries ou châtellenies, est rattaché au domaine des Rohan-Guéméné (1).

 

Les paroisses (2) qui se trouvent sur la rive gauche (Riantec, Port-louis, Plouhinec...) appartiennent au domaine ducal et sont donc rattachées directement à l'autorité du duc de Bretagne par l'entremise de seigneuries locales comme la châtellenie de Locoal-Hennebont (Ste Hélène et qques villages de Plouhinec), de Nostang (Nostang, Kervignac, Locmiquélic, Riantec, Port-Louis, qques villages de Plouhinec), et l'Abbaye de St Gildas de Rhuys pour Gâvres. Elles font partie du doyenné de Pont-Belz qui en comprend 18, celles de l'actuel canton de Port-Louis, de celui de Belz et d'une partie de celui d'Auray. Par la suite elles seront rattachées elles aussi au domaine Rohan-Guéméné.

 

Durant un hiver très rigoureux en 1126 les moines et les habitants présents sur l'île souffrent particulièrement du froid. L'absence de bois à brûler, et donc de forêts, semble confirmée.

 

Soliman, fils ou petit-fils de Guillaume, renouvela la chicane en 1160. L'acte, passé entre Guillaume et l'abbé Gurhand, est alors lu en présence des gentilshommes du Kéménet-Héboi, réunis à Pont-Scorff, qui le déclarent bien-fondé. Si Guillaume règne dans le premier tiers du XIIème siècle, alors que se constitue l'importante châtellenie de Rohan dont le Kemenet-Heboe est limitrophe, c'est Henri, le fils de Soliman, qui ferme la descendance des Seigneurs d'Hennebont. La lignée s'arrête, puisque ce dernier meurt sans héritier. Ce sont ses deux filles qui vont se partager l'héritage et apporter leurs parts à leur époux respectif.

 

Plus tard, le prieur de Saint-Gunthiern se déchargea du service paroissial sur un vicaire perpétuel ou inamovible, auquel il attribua une part de ses revenus. L'abbé de Quimperlé, en autorisant ces arrangements, se réserva le droit de présenter le vicaire perpétuel à l'approbation de l'évêque de Vannes, et il a joui de ce droit jusqu'à la fin du XVIIème siècle.

 

La population de Groix a-t-elle une origine spécifique ? Viking ? Les continentaux semblent ne s'être réinstallés sur les côtes morbihannaises qu'après le XIIème siècle. C'est à cette époque que les marins de ports bretons développent des échanges maritimes (vins, sels, …). Ils devien-nent les rouliers de la mer. Au XIVème siècle, ils se rendent en mer du nord pour chercher le hareng. À cette époque, des barques de Port-Blavet, dont les équipages comportent des groisillons commercent avec les ports de la Baltique. Un certain "RICAIS" (ou RICOUX, ou encore RICOUSSE) de Groix et d'autres franchissent les détroits du nord.

 

La vie politique du XIIème siècle est marquée par la forte emprise de l'empire angevin qui, en particulier, contribue à la codification des fondements du système nobiliaire (assise du comte Geoffroy, 1185). La défaite des Plantagenêts aboutit cependant à l'implantation des Capétiens en Bretagne.

 

À cette époque des guerres de siège, les villes étaient bâties sur des éminences ou au fond des estuaires. C'était le cas des deux puissantes voisines de Blavet : Hennebont et Pont-Scorff.

- Hennebont (Hen pont: le Vieux Pont): Situé au fond de l'estuaire du Blavet, a été très tôt un carrefour entre les deux rives du fleuve et entre la mer et l'arrière-pays. Du VIème au XIème siècle, un château fort construit sur la "motte" établie sur les escarpements de la rive droite du Blavet commandait ce passage. En 1250, Jean 1er, duc de Bretagne, après le démantèlement du château, fit bâtir les remparts de la ville close sur la rive gauche du Blavet. Hennebont devint ainsi une des principales places fortes de Bretagne et fût jusqu'à la Révolution, le siège d'une sénéchaussée.

- Pont-Scorff: Situé au fond de l'estuaire du Scorff, c'est une "ville-pont". Ayant absorbé l'ancienne paroisse de Lesbin (Lez-Albin = cour de St Aubin), Pont-Scorff a vécu d'un commerce essentiellement régional, (grains, meunerie, boulangerie, …) et d'une petite activité de construction navale. Ce site a également été le siège d'un établissement de Templiers, relayés ultérieurement par les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

 

Tandis que la Justice royale s'exerçait à Hennebont, la Justice seigneuriale (haute et basse) des princes de Rohan-Guémené s'exerçait à Pont-Scorff, et la lande du Faouédic (futur berceau de Lorient) en dépendait.

 

- Blavet: avant-poste maritime de ces deux cités fluviales, répartissait sa population entre deux paroisses situées de part et d'autre de l'isthme:

* Locpéran, au nord, s'ouvrant sur la rade du Blavet: également orthographié Locpezran, a vraisemblablement eu pour éponyme un évêque du Cornwall, saint Péran. Une chapelle romane du XIème ou du XIIème siècle, dédiée à saint Péran, (puis à saint Pierre à partir du XIIème siècle), occupait l'emplacement de l'actuelle église saint-Pierre. Un calvaire couronnait le haut de la place, tandis qu'une fontaine et un lavoir en occupaient la partie la plus basse. C'est sur cette place que se tenaient les foires et les marchés et de nombreux commerces et artisans.

En contrebas de la place saint-Pierre, le quartier du Driasker (en diaz ker : le village d'en bas) était le quartier des charpentiers et des calfats qui construisaient barques et chaloupe "dans la grève du havre", "au-devant de leurs maisons". Driasker était le point d'aboutissement du Grand Chemin.

* Locmalo, au sud, s'ouvrant sur la petite Mer de Gâvres : avait aussi sa chapelle romane, dédiée à Saint Malo puis à Ste Marguerite (à partir du XVIIè s.), qui devint ensuite N-D de Bonne Nouvelle, avant d'être rasée sous la Restauration. Locmalo était un village de pêcheurs, aux maisons couvertes de chaume, qui fut pillé et incendié en 1589, par Jérôme d'Arradon, Seigneur de Quinipily, gouverneur d'Hennebont pour la Ligue.

Le havre de Blavet était un port de pêche, somme toute assez modeste; mais c'était aussi un port de commerce, une halte pour les bateaux des autres ports de l'Atlantique et de la Manche, pour les navires hollandais, anglais ou espagnols transportant du vin, des grains ou du poisson. C'était encore un port ducal dans lequel le duc Jean II entretenait une "marine de galées" (3) à la fin du XIIIème siècle.

C'était enfin le repaire de quelques marins aventureux qui dépouillaient les navires marchands " par force et violence " telle qu'en atteste une vive protestation adressée par le roi Charles VII au duc de Bretagne. Blavet fut donc témoin (et parfois acteur ou victime) de bien des aventures.

 

(2) Au Moyen-âge, l'organisation administrative est surtout le fait du clergé. De cette organisation du catholicisme, il subsiste un quadrillage géographique et sociologique: le diocèse correspond au département, la zone à l'arrondissement, le doyenné au canton, la paroisse à la commune. Les terres de ces paroisses et doyennés sont découpées en nombreuses seigneuries ou châtellenies. Apparue avec la féodalité, la seigneurie ou la châtellenie comprenait un domaine, avec réserves seigneuriales et tenures libres, ainsi que des droits divers, les uns d'origine purement domaniale, comme les redevances dues par les tenanciers (ceux qui exploitaient les terres appelées tenures), les autres d'origine publique, comme le droit de justice.

 

(3) galée galéace ou galéasse (de l'italien galea galère) : navire à voiles et à rames.    

 

 

XIIIème siècle

 

La châtellenie de Kéménet-Heboé est démembrée en 3 partie, l'une située entre Scorff et Laïta, tombe, par mariage, dans l'escarcelle des "La Rochemoisan", une autre, au Nord, dans celle des "Pontcallek" et enfin au sud, dans le fief du "Léon", une fille d'Henri étant mariée avant 1218 à Hervé de Léon. Cette dislocation a des répercussions sur l'île de Groix qui se voit coupée en deux: l'ouest (ou Piwisy) aux "La Rochemoisan", l'est (ou Primiture) aux Léon. Cette séparation, qui se concrétise par le jeu des successions, préexistait. Primiture avec Locmaria et le Prieuré de St Gunthiern qui représentent des petits foyers de civilisation se différencie par une plus grande animation et une plus grande aisance. Piwisy, est naturellement plus rude et plus pauvre. Cette scission ne fait qu'accentuer des dissemblances déjà profondes.

  

L'île allait désormais être citée à de nombreuses reprises, soit à l'occasion de quelques événements de l'histoire de l'Abbaye de Ste-Croix de Quimperlé et de la châtellenie de Kéménet-Héboë dont elle dépend, soit dans les péripéties existentielles du duché de Bretagne ou, à l'occasion, dans un ou deux faits marquants de l'histoire de France.

 

L'assassinat en 1203 d'Arthur de Bretagne, héritier de la couronne de Richard Cœur de Lion, par Jean Sans Terre, amène les bretons, lorsqu'ils connaissent cette nouvelle, à se soulever. La Bretagne redevient un fief du royaume de France en 1213 quand son héritière, Alix, la demi-sœur d'Arthur, épouse le prince capétien Pierre 1er d'Evreux dit "Mauclerc". Celui-ci gouverne pour le compte de son épouse et de son fils, mineur, Jean.

 

Louis IX (St Louis) monte sur le trône en 1226.

 

Jean 1er, fils d'Alix, devient Duc de Bretagne, à sa majorité en 1237. Durant toute la fin du XIIIème siècle, le Duché se renforce et devient presque un véritable État.

 

En 1277 a lieu la première liaison maritime Gênes-Bruges.

 

Philippe VI dit « le bel » monte sur le trône en 1286.

 

La querelle entre la France et l'Angleterre commence en 1292. Elle est toute féodale, et due aux liens entre le vassal et son suzerain - puisque duc d'Aquitaine, Édouard 1er, doit hommage et obéissance à Philippe le Bel. Le différend débute par une histoire de pêche. Depuis que la Normandie n'était plus terre anglaise, les marins normands ne pouvaient plus jeter l'ancre au large des ports anglais de la Manche et devaient aller pêcher sur les côtes atlantiques. Or, un jour de cette année, à Bayonne - terre aquitaine - un matelot anglais et un matelot normand se querellèrent tant et si bien que la dispute tourna à la rixe. Quelque temps plus tard, Normands, Gascons et Anglais en vinrent à de véritables batailles navales. 60 navires anglo-gascons, armés en course, détruisirent 200 petits bateaux normands portant à Rouen du vin de Guyenne, tandis que Gascons et Anglais s'unissaient pour piller La Rochelle.

 

Le duché est donc dirigé par une dynastie capétienne: c'est elle qui a apporté les hermines au blason de Bretagne. La civilisation gothique trouve un duché en expansion. La baie de Bourgneuf et la presqu'île de Guérande sont devenues le rendez-vous des marines du nord de l'Europe venues y chercher le sel. Il n'existe cependant pas encore de marine bretonne. L'axe du duché se situe au sud, de Nantes à Vannes, avec, comme l'indiquent les péages, un axe secondaire le long de la vallée de la Vilaine vers Rennes. On peut avancer l'hypothèse d'une reprise de l'activité minière, fondée sur le plomb argentifère; mais la politique monétaire ducale est à peu près inconnue. Les premières manifestations de l'art gothique sont dominées par les influences du gothique de l'Ouest: la cathédrale d'Angers sert de modèle. L'évêque de Rennes Étienne évoque la vie paysanne: on y entrevoit la dureté du système seigneurial et la fréquence des "émotions populaires", qui, longtemps, restent l'un des traits majeurs de l'histoire régionale.    

Différents types de navires du XIIIème siècle