Mort pour la France

Jean Marie TONNERRE 1880/1920

quehello en haut, à droite

Ker Port Lay est au-dessus du port et de la conserverie

dundee de sud-bretagne

 

Fils de Jérôme Marie, un marin pêcheur groisillon, né en 1838et de Marie Perrine CALLOC'H, une groisillonne née en 1850, mariés en septembre 1871 à Groix, résidant dans le village de Quéhello, Jean Marie TONNERRE est né le 11 août 1880 à Groix dans le village de Quéhello. Il est le 3ème enfant d'une fratrie de sept.

 

Après quelques années sur le banc de l'école , il suit la voie toute tracée par son père et ses aïeux, il sera marin-pêcheur. Il s'embarque comme mousse pour faire son apprentissage, vers l'âge de 11/12ans, puis viendra le temps du noviciat à partir de septembre 1895.

 

Il devient matelot, inscrit définitif au registre des gens de mer du quartier de Groix vers septembre 1898.

 

Jean Marie sera levé (appelé) pour effectuer son service militaire vers octobre 1900. Il effectue ses premiers mois de classe au 3ème dépôt des équipages de la flotte à Lorient.

 

Il est rendu à sa famille vers septembre 1904. Il reprend ses activités à la pêche.

 

Jean Marie TONNERRE se marie le 4 novembre 1907à Groix avec Marie Josèph(e) Augustine YVON, une groisillonne de Ker Port Lay née en mars 1887. Ils résideront dans le village de Ker Port Lay et auront quatre enfants.


 

Quand la guerre éclate en août 1914, Jean Marie TONNERRE est presque âgé de 34 ans. S'il a été appelé et s'il répondu à l'appel de mobilisation début août, il est renvoyé à son domicile, la Marine n'ayant pas de poste où l'affecter.

 

Le 2 février 1915, il passe devant la commission de révision de Lorient qui le réforme pour "laryngite chronique".

 

Cette réforme est confirmée par la commission spéciale de révision de Lorient, de septembre 1915.

 

 

Jean Marie TONNERRE décède le 15 juin 1920 à son domicile de Groix des suites de la maladie que les militaires avaient diagnostiquer en février 1915.

 

Il est âgé de 39 ans. Il laisse une épouse et quatre jeunes enfants de 2 à 11 ans. 

 

Déclaré le lendemain à l"état-civil, il est inhumé au cimetière communal de Groix. Il ne bénéficie pas de la mention "Mort pour la France", puisqu'il a été démobilisé bien avant son décès et que sa maladie n'est pas reconnue comme étant une conséquence de ses incorporations. Toutefois ses quatre enfants seront adoptés par l'État "pupilles de la nation" en septembre 1920, au terme d'une procédure très courte.

 

Les autorités civiles de Groix seront plus généreuses, puisque son nom est gravé sur le Monument aux Morts de Groix.

 

Il semble pourtant mobilisé en 1916 par la Marine. Il est d'abord affecté au 3ème dépôt des équipages de la flotte, puis ? ( inconnue, en l'absence de sa fiche matricule)( à rechercher).

 

Est-il maintenu mobilisé ? Ou bénéficie-t-il d'une permission en novembre 1916 ?. En tout cas son dernier enfant nait en juillet 1917 et c'est lui qui le déclare. Rt il poursuit ses activités à la pêche, car il est indiqué  pêcheur dans le texte de la déclaration de naissance