Louis XVI et la Révolution

organisation des sols, les seillons

 

autre vue des seillons

 

ouest de l'île, le village de Kervédan est le plus à l'ouest à proximité du Grand Phare

 

 

A quelques années de la Révolution, la bourgeoisie rurale aime assez à imiter la noblesse, à prendre une particule au besoin. Dans les campagnes, on suit encore mal l'évolution des idées philosophiques; à Groix, on s'en préoccupe moins que partout ailleurs. Les Grésillons paient leurs dîmes sans songer à murmurer; n'a-t-on pas vu de tout temps, circuler dans l'île, la voiture du deogueo, la voiture des dîmes offertes à Dieu, par l'intermédiaire de ses représentants sur la terre.

 

On ne sais si on paie une dîme pour les poissons. Si on n'en paie pas, ce qui est probable, les pêcheurs sont donc plus favorisés que les agriculteurs. Il est vrai qu'il y en a relativement peu : on ne pêche encore que de la sardine, les bateaux étant trop petits pour faire la grande pêche. À observer que la pêche de la sardine peut se prolonger jusqu'en janvier. Ainsi, en 1784, au mois de janvier, "D... et autres mettent 224 milliers de sardines à 20 fr. le mille, à bord de "chasse-marée' ".

 

Vraisemblablement, de tels bénéfices encourageront plus tard, la pêche de ce poisson à laquelle les habitants peuvent d'autant mieux se livrer que les vaisseaux du roi prennent de moins en moins de matelots. Le 4 janvier, 20 matelots seulement sont au service.

 

Jean François LE GOURONC (192), arrête les embarquements lointains et, s'embarque à Groix comme matelot à la pêche sur la chaloupe "Marie Magdeleine" (la même que son père ?) sous le matricule n° 4.562.344.

 

Le recteur de l'île fait décider la reconstruction de l'église de Loctudy. Ce vieux sanctuaire, église monacale, remonte à bien loin dans le passé.

 

A l'autre bout de la France, Jouffroy d'Abbans réussit à faire naviguer le 1er navire à vapeur: le Pyroscaphe (182 tonnes-machine à un cylindre-roues de 4,50 m) qui remonte la Saône pendant un quart d'heure.

 

Parmi les 21 mariages célébrés dans l'année 1784, on notera ceux de:

- Noel GOURONC (GG-4.4b.1.5.5.3a ) né en 1756 à Groix, marin, fils de Jacques François, et de Radégonde STEPHAN, épouse Jeanne JEGO, fille de Vincent et de Marie STEPHAN, le lundi 13 septembre à Groix. Il est alors âgé de 27 ans. Elle a 23 ans. Ce couple aura 9 enfants : Marie Anne - Joseph - Vincent - Jeanne Anne - Madeleine  - Jeanne Thérèse - Radégonde - Anne et Mathurin

-  Jeanne GOURONG (GG-4.4b.1.5.5.5b ), née en 1760, fille de Jacques François LE GOURONC, et de Marie PENHOET, épouse Mathurin GUILLAUME, fils de Jean Pierre et d'Anne LE BEVEN , le lundi 20 septembre à Groix. Elle est alors âgée de 24 ans. Il a 24 ans. Ce couple aura 3 enfants: Anne Alexise - Mauricette " Marguerite Thérèse "? et Jeanne Rose.

- Renée GOURONG (GG-4.4b.1.5.1.7) fille de Jacques, déjà décédé, et de Claude Jeanne NO(U)EL épouse Guntiarne (Gunthiern) Claude EVEN, fils de de Paul EVEN et d'Anne GUILLERME, le lundi 22 novembre à Groix. Elle est alors âgée de 26 ans. Il a 28 ans. Ce couple aura 2 enfants: Alexis et Bertrande.

 

L'Astrolabe et la Boussole au mouillage probablement en Alaska en 1786.

 

 

 

Le 8 juillet 1783, Joseph (dit Simon) DAVIGO, (né en 1743) syndic des classes et des gens de mer accroît son bien. Il achète pour 2 400 livres des tenues au Sieur Piedevache de la Bourdelaye, lhéritier de Mme de Kermartin. L'acte de vente est passé par-devant un notaire royal, résidant à Lorient, sénéchaussée d'Hennebont. "Fut présent noble homme Mathurin François Piedevache, sieur de la Bourdelaye, employé aux devoirs, demeurant à Lorient, rue Fulvic, lequel par ces présentes a déclaré vendre, céder, quitter, délaisser et transporter pour toujours sans espoir de racquet, ... au sieur Joseph DAVIGO, syndic des classes... Savoir, fonds et propriété de quatre tenues à domaine (à domaine congéable) sises et situées au village de Kervedan, profitées par Jean-Joseph et Mathurin Penhouet, François Br..., Sébastien Allain, Laurent G..., Tudy V..., et Jean B...; un autre fond de tenue... des parcelles de terre de pareille nature, profitées par ledit D... sur lesquelles il est dû de rentes domaniales 15 minots de froment, 2 minots 1/4 d'avoine, 1/2 minot d'orge, 11 sols en argent, 2 poulets, et finalement, le sixième dans les biens consistant en la tierce gerbe et un rôle de rentes commun et indivis avec le sieur Audouyn échu au sieur Piedevache de succession d'écuyer Marc Mathurin Joannau... tous lesquels biens sont situés audit île de Groix, relevant roturièrement du fief du seigneur-prince de Guéméné et envers lui chargé de lots et rentes, quand le cas échoit (quand il y a vente de ces terres) et sur la totalité ou portion au seigneur prince (il est dû au seigneur prince) 4 minots 1/2 froment, pareille quantité avoine, 4 livres 2 sols en argent, et au sieur Du quartier, 1 minot froment, 1/4 pareille quantité d'avoine et 1 livre, 12 sols qui double tous les trois ans, et ce, sans autres rentes ou prestations", c'est-à-dire, sans corvées.

 

Dans les nombreuses ventes qui ont lieu, les difficultés de délimitation restent fréquentes. Il n'y a pas de bornage. Les témoignages sont utilisés quelquefois, mais très souvent, les gens qui pourraient témoigner n'existent plus. Les propriétaires en arrivent à égarer leurs propriétés ! Le procès suivant en fait foi. "4 juin . Extrait du registre du greffe de la juridiction de Lorient. Le sieur Jean Jacques O..., ancien capitaine de la marine de la Compagnie des Indes, agissant tant pour lui que pour ses consorts, GUYOMAR, avocat. /contre, Julien C... et Simon D... pour eux et consorts... LE LIVEC procureur, M. BARLÉE, avocat".

 

O... intente un procès à Simon D... à propos d'une tenue située à Lomener, appartenant à O... et pour lesquelles C... et Simon D... paient des redevances. Ni le propriétaire, ni les tenanciers ne savent où sont les terres de cette tenue de Lomener. O... assigne C... et Simon D... pour que ces derniers précisent la situation de la tenue. Dans sa défense, LeLivec dit que C... et D... ont fouillé dans les titres de propriété de 40 familles, qu'ils ont consulté la plus grande partie des habitants de l'île, sans trouver les indications voulues. LeLivec ajoute nombre de renseignements sur les redevances de la tenue, il dit que C... et D... paient pour elle : l'une rente à O... de 3 livres tournois.

 

2° Une rente d'un minot et un perau de froment foulé, 1 minot et un perau d'avoine foulée et comble et 2 livres en argent, au sieur Ducartier qui perçoit cette rente par les soins de Mademoiselle Pr... et qui la perçoit double toutes les troisièmes années.

 

3° Une dîme féodale d'un perau de froment foulé et d'un demi-minot d'avoine foulée et comble qui se paie à la dite Pr... comme fermière du seigneur-prince de Rohan et de Guéméné.

 

4° Une rente d'un demi-perau de froment foulé et d'un perau d'avoine foulée et comble, dont les O... et consorts paient annuellement la moitié.

 

5° Une fondation d'un minot froment au sieur recteur de l'île - une dîme ecclésiastique au même, d'un perau de froment et puis d'un 1/2 perau (une année 1 perau, l'année suivante 1/2 perau) dont le sieur O... et consorts supportent encore la moitié.

 

6° Enfin au sieur Granier une rente d'un perau de froment et de 5 sols 6 deniers, en argent qui s'élèvent toutes les trois années à 1 minot froment, 10 sols, 9 deniers. C... et D... doivent, pour cette tenue "suivre le destroit du moulin desdits, seigneurs fonciers (seigneurs pour propriétaires) et y faire les corvées ordinaires et extraordinaires requises, à la manière accoutumée".

 

le "Pyroscaphe", premier navire à vapeur de Jouffroy d'Abbans

 

 

En 1785, naissances de :

- Marie Anne LE GOURONC (GG-4.4b.1.5.1.4.1) le samedi 4 mai  à Groix, Locmaria. Elle est le premier enfant de Jean François LE GOURONC, pêcheur à locmaria, âgé de 35 ans, et d'Anne (Marie) TONNERRE, âgée de 29 ans. Elle sera cultivatrice.

- Marie Anne GOURONC (GG -4.4b.1.5.5.3a.1) le lundi 27 juin à Créhal de Groix. Elle est le premier enfant de Noel, marin, âgé de 28 ans, et de Jeanne JEGO, âgée de 24 ans.

- Ursule Renée UZEL (101), le 30 juin, fille de Gildas (202) et de Marie TRISTAN (203). C'est leur cinquième enfant.

- François NOEL (222), le 21 juin, fils légitime de Gildas (444) et de Florence LE DREFF (445). C'est leur premier enfant.

 

18 mariages sont célébrés à Groix dans l'année.

 

Le 14 avril, installation de la 3ème compagnie des Indes dite de Calonne, avec un privilège de monopole pour 7 ans au-delà des "Îles Mascareignes". Elle exerce son activité jusqu'à la moitié de l'année 1793. 45 départs et 43 retours. À la fin du siècle, la France occupe la seconde place pour sa marine commerciale (5 300 navires pour 730 000 tx - 135 tx de moyenne) derrière l'Angleterre (qui elle dispose de 9 000 navires pour 1,2 million de tx - idem en moyenne).

 

A Brest le 1er août, J.F. de Galaup de Lapérouse (né près d'Albi en 1741) à la tête de 2 flûtes, la "Boussole", 109 hommes et "L'Astrolabe", 113 hommes, commandée par Fleuriot, appareille vers l'Ile de Pâques (avril 1786) par le Cap Horn, Hawaï (28 mai), Port des français- Alaska (4 juillet) Monterrey (15 septembre), Macao (3 janvier 1787) Manille (Février) Kamchatka (début septembre) Iles Tonga (décembre) Australie (janvier 1788). En juin 1788 lors d'un cyclone (?) les deux navires disparaissent corps et biens auprès de l'île Vanikoro.

 

La campagne de pêche à la sardine occupe plus de 430 hommes, le rôle d'armement de chaque chaloupe est enregistré à L'orient, par le commissaire de classe, qui reconnaît ainsi durant la saison (1 juillet au 30 octobre) dégager les hommes de leurs obligations vis-à-vis de la marine du Roy. on remarquera la formule, c'est le commissaire qui met les hommes portés sur le rôle à la disposition du maître de chaloupe.

 

Monsieur Le Jeune, commissaire aux Classes de la Marine, au Département de L'Orient établit les rôles d'armement à la pêche pour la saison 1785.

" Groix, le 19 xbre (19 décembre 1785)

Monsieur, Je vous fais passer la liste des maitres de Chaloupe que vous me demandez. J'y ay joins la quantites de sardine et le pris de chaque (illisible). Je voudrais poiuvoir vous donner plus declercissemens sur cette article. Je appris aujourd'huy que le nommée pierre baron un des matelot de la levée pour le paquebot est malade chez son hotesse (?) et que sa famille la conseiller de faire le malade jusqu'à que le paquebot ne sois dehors. Le recteur vous fait des assurances de respect et moi qui a l'honneur d'etre, Monsieur, votre très umble et tres obeissans serviteur - J . Davigo" (sic)

 

On voit que Joseph Davigo dénonce au passage ses petits camarades.

 


Noms des Maitres  de Chaloupe de l'année 1785

(S.H.M. 2P67-2)

 

* rôle d'armement de 1785 de leur chaloupe non trouvés au S.H.M de Lorient

** 8 maîtres de chaloupes apparaissent sur les rôles d'armement de l'année 1785

et ne semblent pas apparaître sur la liste dressée par le syndic de gens de mer

Il s'agit de :
Toussaint Beven, 25 ans, maître de la chaloupe n° 80 Joseph Guillaume, 51 ans, maître de la chaloupe n°87 Gilles ou Gildas Noel, 67 ans, maître de la chaloupe n°16 Joseph Stéphant, 59 ans, maître de la chaloupe n°91 Gildas Tonnerre, 36 ans, maître de la chaloupe n°62 Jean Tristan, 63 ans, maître de la chaloupe n°46 Gildas Uzel, 45 ans, maître de la chaloupe n°92 Pascal Yvon, 29 ans, maître de la chaloupe n°77

 

La saison a permis la pêche de :
- 15 milliers de sardines (à 9 livres, le millier) mis à la presse pour chaque chaloupe soit à peu près 11 745 livres .
- 42 milliers (à 16 livres) au chasmarée pour chaque chaloupe soit à peu près 58 584 livres

Deux presses à sardines fonctionnent sur l'île, affermées aux Sieurs FAUBERG et GALABERT, qui ont préparé chacune 32 demi-barriques

(une demi-barrique peut contenir de 4 000 à 6 000 sardines suivant sa grosseur qui varie suivant les endroits et les périodes de pêche).

 

 

Exemples de "rôles d'équipage" des chaloupes

Le 8 juillet 1786, naissance de Jeanne MÉROUR (107), fille de Jean MÉROUR (214) et de Louise CAUDAN (215).

 

Parmi les 25 mariages célébrés dans l'année à Groix,:

- Louis TONNER(E) (GG-4.4b.4.6.1c.1), né en 1759, fils de Jean et de Margueritte LE BIHAN épouse Jeanne LE BARON, la fille d'Adrien et de Cécille YVON, le lundi 13 novembre à Groix. Il est alors âgé de 27 ans. Elle a 28 ans. Ce couple aura 2 enfants: Marguerite (GG-4.4b.4.6.1c.1.1) et Jean (GG-4.4b.4.6.1c.1.2)

 

Le recteur Jacques LE DAVIGO décède le 26 mars. Il est inhumé dans le cimetière qu'il a créé durant l'épidémie de 1677. Son successeur Claude LAUDRAIN est pourvu le 2 mai et prend possession de sa cure le 25 juin (première signature le 3 juillet). Il est originaire de Rumengol, fils de René et Guillemette LAUDRAIN.

 

Création d'un "Corps royal des canonniers matelots" composé de 9 divisions rattachées aux 9 escadres.


Un traité est signé en 1787 entre l'empereur d'Annam Gia-Long et la France.

 

 Naissances de :

- Joseph GOURONC (GG-4.4b.1.5.5.3a.2) le samedi 24 février à Groix, Créhal. Il est le second enfant légitime de Noel, âgé de 30 ans, et de Jeanne JEGO, âgée de 26 ans. Il sera marin.

- Marc LE GOURONC (GG-4.4b.1.5.1.4.2) le samedi 12 mai à Groix, Locmaria. Il est le second enfant légitime de Jean François, pêcheur à locmaria, âgé de 37 ans, et d'Anne (Marie) TONNERRE, âgée de 31 ans. Il meurt le mercredi 26 décembre, il a 7 mois.

- Marie Perrine TONNERRE (103) est née le mardi 25 septembre 1787 à Groix. Elle est le second enfant de Thomas (196/206), marin, à Kerohet, âgé de 33 ans, et de (Marie) Anne TONNER(E) (197/207), cultivatrice, âgée de 31 ans.

 

Seulement 5 mariages sont célébrés à Groix cette année .

la nouvelle église Saint Tudy de Groix dont le début de la contruction remonte à 1787 et maintes fois remaniée

 

Naissances en 1789:

- le 4 février, de Laurent JÉGO (102), fils légitime de Barnabé JÉGO (204/440) et de Renée CALLOCH (205/441).

- de Vincent GOURONC (GG-4.4b.1.5.5.3a.3) né le vendredi 13 février à Groix, Créhal. Il est le 3ème enfant de Noel, âgé de 32 ans, et de Jeanne JEGO, âgée de 28 ans. Il sera marin.

- d'Anne LE GOURONC (GG-4.4b.1.5.1.9.1) née le mardi 3 novembre à locmaria de Groix, fille de Jacques, marin, âgé de 25 ans, et de Jeanne Anne NOEL, âgée de 24 ans. Anne est leur premier enfant. Anne meurt le mercredi 11 février 1795 à Groix à l'âge de 5 ans.  

 

Parmi les 20 mariages de l'année à Groix:

- le 3 février, Paul TONNER(RE) (212), né en 1768, fils de Gildas et de Mauricette TESSOL, pêcheur à Mené épouse Louise LE ROUZIC (213), née en 1759, fille de Guillaume et de Cécile DA(N)VIGO.

- Estienne GALLO (GG-4.4b.1.1.1.1.6) né en 1764, fils de Pierre, et de Jacquette TONNER(E), épouse Marie SALA(H)UN, née en 1764, la fille de Vincent et de Marie Thérèse LE DREF, le mardi 9 juin à Groix. Il est alors âgé de 25 ans. Elle a 24 ans. Ce couple aura 3 enfants: Jacques (GG-4.4b.1.1.1.1.6.1) - Marie Étienne (GG-4.4b.1.1.1.1.6.2) et Pierre Marie (GG-4.4b.1.1.1.1.6.3)

Estienne meurt vers 1808, prisonnier, sur un ponton anglais à l'âge de 39 ans environ.

- quelques mois plus tard, son frère Bertrand GALLO (GG-4.4b.1.1.1.1.5) né en 1767, fils de Pierre, et de Jacquette TONNER(E), épouse Marie Jeanne LE DREF, l'enfant légitime de Jean Louis et de Jacquette LE GOURONG, le mardi 24 novembre 1789 à Groix. Il est alors âgé de 22 ans. Elle a le même âge. Ce couple aura 4 enfants: Jacques (GG-4.4b.1.1.1.1.5.1) - Marie Joseph (GG-4.4b.1.1.1.1.5.2) - Étienne (GG-4.4b.1.1.1.1.5.3) et Marie Jeanne (GG-4.4b.1.1.1.1.5.4)

- le 18 novembre, Laurent SALAHUN (194/218), né en 1761, fils de Vincent et de Marie Thérèse LE DREFF épouse Thérèse MÉROUR (195), née en 1762, fille de Joseph et de Marie Thérèse CLÉMENT.

 

L'ouverture solennelle des États Généraux a lieu le  5 mai et très vite les évènements "dégénèrent"; le 20 juin est proclamé le "serment du Jeu de paume". Joseph DAVIGO, syndic des gens de mer et Jacques Guénael STÉPHAN ont participé à la rédaction du cahier de Doléances de la Sénéchaussée d'Hennebont.  La Sénéchaussée d'Hennebont et le diocèse de Vannes fut représentés pour le Tiers-Etat par:

Del   Delaville Le Roulx (Joseph), négociant et armateur à Lorient

      Corroler du Moustoir (Louis Jacques Hippolyte), procureur du Roi à Hennebont

o       Le Floch (Corentin), laboureur à Canquizerne, paroisse de Lignol.

o    Suppléant : Pathelin (Jacques Gabriel), ancien officier de la Compagnie des Indes.

o        Guégan (Julien), recteur de Pontivy

o.  Loaisel (Gabriel-Mathurin-Joseph), recteur de Redon (fut remplacé)

o        Gabriel (René), recteur de Questembert

     Suppléant Breton (Pierre-Jean), prieur de l'abbaye de Saint-Sauveur de Redon (a siégé).

 La noblesse et le haut clergé ayant refusé d'élire des représentants, pour protester contre le doublement des députés du tiers, il n'y eut pas de représentant de la noblesse venant de Bretagne. Le bas clergé remplit le quota de députés du clergé.

 

À cette date, à Groix 69 foyers portent un nom dérivé de LE GOUZRONC.

 

Le 9 juillet, les Etat-généraux prennent le nom d'Assemblée nationale Constituante mettant fin à l'absolutisme royal au profit d'une monarchie constitutionnelle, l'assemblée comportait 745 député élus pour deux ans au suffrage restreint et divisés en aristocrates, monarchiens, patriotes constitutionnels. Si la Constitution ne fut définitivement adoptée que le 3 septembre 1791, ses principes avaient été voté dès la fin de 1789, après l'abolition de la féodalité dans la nuit du 4 août et l'adoption de la Déclaration de droits de l'homme et du citoyens 26 août.

 

Pendant que l'on travaille aux murs de l'église, et qu'elle est bénie, les premiers symptômes de troubles se répercutent à Groix. Le prévôt cesse probablement d'exercer ses fonctions, les rentes qu'on lui payait sont remises au Receveur de la Principauté. Ce nouveau mode de paiement est stipulé dans un acte de vente de maison, conclu entre Marie-Anne Sainte Le Lidour vendeur, et J. D..., acheteur. La maison est chargée "envers la prévôté de Groix, de la rente foncière de 6 sols que le dit acquéreur paiera et acquittera à la recette du prince de Rohan, à l'avenir, à compter de la St Gilles". Les frais de l'acte établi sur magnifique papier vélin montent à 102 livres, 12 sols -, après l'exposé des clauses, se trouve le reçu du receveur du prince : "Le receveur de la principauté de Guéméné certifie avoir reçu de l'acquéreur, la somme de 162 livres 10 sols, sous réserve de tous droits seigneuriaux féodaux et plus grands échus ou à échoir".

 

De 1789 à 1791, 6 navires du quartier de Lorient sont armés pour la pêche à la baleine.

 

plantation de "l'arbre de la liberté", en présence du Maire

 

Abolition des privilèges

 

Empereur Gia Long

 

Quelques jours après la mort, le dimanche 1er juin 1788, de Marie PENHOET, à l'âge de 57 ans et de son mari, Jacques François LE GOURONC, le lundi 9 juin, à l'âge de 62 ans, on pose la 1ère pierre de la nouvelle église, le 29 juin, en présence de Noble Maître Louis François LE GALLIC de Kerizouêt, avocat au Parlement, représentant le prince de Rohan de Guéméné dont il était le procureur fiscal, de la construction par l'architecte entrepreneur Brégeon d'une nouvelle église, entreprise sur les instances du Recteur LAUDRAIN, (l'église actuelle du bourg maintes fois remaniée car telle qu'elle apparaît), particulièrement cette tour supportant le clocher qui date de l'origine et qui émerge à peine de la toiture. Les travaux s'achevèrent au mois d'août 1789. Les ouvriers doivent être de Groix. Il y a des maçons, des charpentiers, par exemple "Paul Esprit Le D... maître menuisier demeurant au bourg paroissial de St-Tudy". (acte du 3 octobre 1788, signé Lestrohan, notaire royal au Port-Louis.)

 

Elle remplaçait l'église Saint-Tudy relevé par l'État en 1682, eu égard aux difficultés auxquelles était confrontée la population, et dont on refit, en 1758, toute la longère nord. Son triste état, en 1788, obligea la Fabrique à s'adresser à toutes les autorités, du prince de Guéméné, seigneur-fondateur de l'église, au supérieur de l'Oratoire, grand décimateur. Le conseil de fabrique réunit ses propres fonds et contracta pour le reste des emprunts.

 

La Révolution allait l'utiliser en guise de caserne et la dépouiller de tout son mobilier. Il faudra la ténacité des recteurs dans la première moitié du XIX° siècle pour qu'elle retrouve un aménagement intérieur décent : ses statues, ND du Bon secours, St-Tudy et St Pierre, dues au sculpteur lorientais Bara, les autels, la chaire, les confessionnaux, la boiserie du chœur et la grande tribune de la ne.

 

Au milieu du XIX° siècle, les murs de l'édifice s'étant dangereusement écartés et la toiture s'affaissant de jour en jour, les fidèles allaient entendre la messe dans les autres sanctuaires. Le conseil de Fabrique décida en 1847 de le restaurer. Mais le manque d'argent, l'absence de réponse du gouvernement à qui avaient été adressées à plusieurs reprises des demandes de secours, l'insécurité d'une époque trouble qui se délita dans la révolution de février, entraînèrent des retards et les travaux, commencés en 1849, ne s'achevèrent qu'en 1850. Ce fut une rénovation complète avec réédification du transept, du chœur et de la sacristie.

 

Le 8 août 1788, Louis XVI convoque les États Généraux pour le 1er mai 1789

 

Thomas LE GOURONC (96) est né le mardi 9 décembre à Groix, Locmaria. Il est le 3ème enfant de Jean François, pêcheur à locmaria, âgé de 38 ans, et d'Anne (Marie) TONNERRE, âgée de 33 ans. Il est baptisé le même jour à Groix par Jean RIO, curé qui signe seul. Ses parrain et marraine sont Thomas STEPHAN et Marie Anne LE METAYOUR. Il sera marin, à Locmaria. Sa mère meurt alors qu'il a 16 ans, le 13 mai 1805.

 

Parmi les 22 mariages célébrés à Groix dans l'année :

- Jacques LE GOURONG (GG-4.4b.1.5.1.9), marin, né en 1764 à Groix, fils du défunt Jacques, marin, et de Claude J(e)anne NO(U)EL, épouse Jeanne Anne NOEL, la fille de Claude et de Marie LE BEVEN, le mardi 18 novembre à Groix. Il est alors âgé de 24 ans. Elle a 23 ans. Ce couple aura 7 enfants: Anne (GG-4.4b.1.5.1.9.1) qui meurt le 11 février 1795 à l'âge de 5 ans - Renée (GG-4.4b.1.5.1.9.2) - Renée (GG-4.4b.1.5.1.9.3) - Jean Louis (GG-4.4b.1.5.1.9.4) - Joseph (GG-4.4b.1.5.1.9.5) qui meurt le 28 septembre 1798 à l'âge de 2 ans - Marie Mauricette (GG-4.4b.1.5.1.9.6) et Pierre (GG-4.4b.1.5.1.9.7)

- le même jour Laurent TONNER (GG-4.4b.4.6.1c.3) né en 1762, fils de Jean et de Marguerite LE BIHAN épouse Magdeleine UZEL, la fille de Pierre et d'Anne YVON, le mardi 18 novembre à Groix. Il est alors âgé de 26 ans. Elle a 28 ans. Ce couple aura 2 enfants: Marie Anne (GG-4.4b.4.6.1c.3.1) et Placide (GG-4.4b.4.6.1c.3.2).

- toujours le même jour, Anselme VIQUELLO (GG-4.4b.1.1.1.2.2) né en 1762, fils de Joseph Antoine, et de Marie Magdeleine TONNER, épouse Marie Jacquette LE BEVEN, fille de Jean et d'Anne LE DREFF, le mardi 18 novembre à Groix. Il est alors âgé de 26 ans. Elle a 28 ans. Ce couple aura un enfant vivant: Barbe Vincente (GG-4.4b.1.1.1.2.2.1)

 

assemblée constituante de 1789

 

serment du "Jeu de Paume" 20 juin 1789

 

 

En février 1790 est nommé (ou élu ?) le premier "Agent national" (maire) de Groix, il s'agit de Joseph Simon DAVIGO, le fils de Joseph et de Marie YVON, le frère de Jacques qui fut recteur de 1778 à 1786. Il est né le 30 juillet 1743 au bourg de loctudy, il a donc 46 ans, il est marin, maître de chaloupe et syndic des classes (gens de mer) depuis 1779/1780. Il avait été délégué à la rédaction des cahiers de doléances en 1788. Il occupera cette fonction jusqu'à la fin de l'année 1791.

 

Parmi les 11 mariages célébrés dans l'année à Groix,

-Paul "Marie" Joseph EVEN (GG-4.6b.1.4.4.2), né en 1766, fils de "Jean" Jacques, marin, et de Jeanne Marie GUILLO(AUME). Paul "Marie" Joseph est leur second enfant, épouse Marie Joseph MAGADO, la fille de Pierre et de Marie Catherine LANCO, le mardi 23 novembre à Groix. Il est alors âgé de 24 ans. Elle a 26 ans. Ce couple aura 3 enfants : Pierre Marie (GG-4.6b.1.4.4.2.1) - Marie Joseph (GG-4.6b.1.4.4.2.2) et Jean Jacques Emmanuel (GG-4.6b.1.4.4.2.3)

Paul "Marie" Joseph EVEN meurt le vendredi 20 septembre 1811 à en mer, au large de la pointe de Trévignon à plus de 42 ans.

 

Le décret du 3 avril déclare le commerce libre pour tous les Français et supprime toutes les compagnies de commerce.

 

Comme dans de nombreuses paroisses de France, la Révolution est bien accueillie à Groix. Les deux délégués, Joseph DAVIGO et Guénaël STEPHAN, chargés avec les 170 autres délégués, de rédiger le Cahier de Doléances, ne sont sans doute pas étrangers aux 37 articles, sur les 182 que compte le cahier, concernant le monde maritime, particulièrement de l'article 116 qui réclame la construction d'une tour à phare et d'un port de relâche dans l'île.

 


L'Assemblée nationale métamorphose la France; si le bouleversement général qui en est la conséquence n'atteint pas encore Groix, c'est que l'île n'a ni châteaux, ni seigneurs, ni vengeance à exercer contre son suzerain, purement nominal, dont les terres sont aliénées depuis longtemps. Dans l'île, le mécontentement du peuple ne reconnaît pour cause que les dîmes et les biens ecclésiastiques.

 

L'Assemblée nationale abolit les dîmes et les droits féodaux le 4 août 1789; elle ne tarde pas à exiger de tous les détenteurs de biens ecclésiastiques, une déclaration rigoureuse. Le prieuré de St Gouthiern est déclaré le 10 mars 1790 :

 

"Devant nous officiers municipaux de la ville de l'Orient, s'est présenté le sieur Ed. M..., Receveur de la principauté de Guéméné, demeurant en cette ville, lequel comme fondé de la procuration spéciale de messire P. F... prieur du prieuré de St Gouthiern en l'île de Groix, ladite procuration en date du 8 février dernier, au rapport de C... notaire royal à P..., lequel sieur Ed. M... a, avec la procuration déposée, la déclaration par lui rédigée au nom dudit sieur P. F... touchant le bénéfice et dont la teneur suit :

 

"Je soussigné fondé de la procuration de messire P. F..., demeurant à Creil, prieur de St Gouziern, en l'île de Groix, évêché de Vannes, au rapport de Me Th..., notaire royal au châtelet de Paris, résident à P..., en date du 8 février 1790, contrôlé le 19 du même mois par Robillard, déclare pour satisfaire, seulement au décret de l'Assemblée Nationale, concernant la déclaration des biens ecclésiastiques, à la municipalité de Lorient ou à autres dans le district de laquelle se trouvera l'île de Groix et y être renvoyée, que ledit messire P. F... est titulaire du prieuré de St-Gunthiern en ladite île de Groix, qui lui a été présenté par la maison de Rohan, et dont le revenu est affecté sur des terres lui appartenant en ladite île, affermées le 31 mars 1785, par acte au rapport de Le Th..., notaire de cette juridiction, contrôlées le 2 avril suivant par B... pour neuf ans, à compter du 1 er janvier 1791, à dame M.-J. M..., demeurant en ladite de Groix, paroisse de St Tudy - pour payer annuellement, audit sieur F... la somme de 523 livres tournois sur laquelle somme ladite dame est tenue d'acquitter pour compte dudit prieur, les décimes et subvention dues sur ledit prieuré; en outre faire à la décharge dudit prieur, toutes les réparations quelconques de la chapelle dédiée audit St-Gunthiern; même de faire desservir, à ses frais et sans répétition vers lui, la messe y fondée, déclarant ledit sieur procurateur que le sieur prieur ne possède autre bien en ladite île de Groix et n'entendre préjudicier par la présente déclaration aux droits de la maison de Rohan, même de l'annuler si les revenus dudit prieuré n'étaient point dans le cas de celle qu'il en fait pour ledit prieur".