Nouvelle Régence 1715/1723

Après un règne de près de 55 ans qui a fait naître, à la fois, la magnifiscence du royaume et ses difficultés, le futur roi n'a que 5 ans. Philippe d'Orléans, un neveu de Louis XIV, assure la régence dans l'attente de sa majorité à 15 ans. Tâche immense et complexe.

 

 

Vers 1716, les registres 1715 à 1717 ayant disparus ou n'ayant pas été tenus (Cela pourrait être lié à une "grève des curés" pour protester contre l'augmentation du papier timbré), on constate à postériori :

 

 - le mariage d' Anne LE GOUZRONC (847), née en 1695 à locmaria de Groix, fille d'Alexandre (1694), et de Marye LE MYNTIOUR (METAYER) (1695), qui épousera Jan CAUDAN (846), à Groix. Elle est alors âgée de plus de 19 ans. Il a plus de 24 ans. Ils auront au un enfant : Marie (423).

 

- la naissance de Jacques LE GOUZRONC (384), fils de François (778), marin, âgé de 27 ans, et de Catherine LE GOURONC, âgée de 25 ans. Jacques est leur premier enfant. Lui aussi sera marin.

 

Dans le but d'assainir les finances du royaume, le 2 mai 1716, LAW un banquier écossais, ouvre en France une banque de dépôts, de charge et d'escompte. Celle-ci émet de la monnaie reconnue par les caisses royales.

 

La France prend possession de l'Ile Maurice, abandonnée par les Hollandais, le 20 septembre 1715 qui sera désormais dénommée "Isle de France"; Elle ne sera habitée qu'à partie de 1723.

 

Départ vers 1717 du "Comtesse de Pontchartrain" et du "Comte de Toulouse".

 

Marguerite LE GOURRONC, fille aînée de Patern, née le 21 avril 1680, épouse, à Port-Louis, en 1717, Balthazar de PAGES, Sieur de la Vernède, capitaine au régiment de LOUVIGNY, avec la permission de la cour octroyée par VILLARS (23 novembre).

 

En octobre, Yves UZEL décède. (Il est probablement malade depuis plusieurs années, ce qui pourrait expliquer les registres d'état-civil manquants de 1715 au 7 novembre 1717). Jean LE MOING, de l'Ile d'Arz, est nommé, pour lui succéder, recteur de Groix le 13 octobre. Il prend possession le 19. Il est en fonction jusqu'au 31 décembre 1719.

 

Naissance de Marie CAUDAL/HN (423) le mardi 16 novembre à Groix. Elle est le premier enfant de Jan (846), âgé de 27 ans, et d'Anne LE GOUZRONC (847), âgée de 22 ans. Elle est décrétée fille de Jean CAUDAL/HN par décision de justice. Elle est probablement née après la mort de son père. (à vérifier).

 

La banque de LAW fonde en cette année la Compagnie d'Occident et du Mississipi qui reçoit le monopole du commerce avec la Louisiane

 

John LAW

 

Attaque de la rade du Blavet et de Port-Louis en 1719, conséquence d'une nouvelle guerre avec l'Espagne.

 

La Compagnie d'Occident, filiale de la banque créée en 1717 par le financier écossais Law avec l'autorisation du Régent, obtient un véritable monopole, remplaçant pour la traite négrière la Compagnie du Sénégal (1718), rachetant les privilèges de la Compagnie des Indes orientales et de la Compagnie de Chine (1719) et absorbant la Compagnie d'Afrique et la Compagnie de Saint-Domingue. La Nouvelle compagne des Indes indemnise les anciens actionnaires de la Compagnie précédente et la marine royale pour la reprise des installations. Elle achète au moins 75 bâtiments, mais souvent de médiocre qualité. Par le monopole qu'elle détient sur les échanges entre la métropole et les comptoirs d'Afrique, les colonies de Louisiane et des Antilles, de l'Océan Indien et de la mer de Chine, la nouvelle compagnie assure à Lorient une ère de grande prospérité. 

 

Retour du "Comtesse de Pontchartrain" et du "Comte de Toulouse" en juin / juillet (à vérifier).

 

Parmi les 8 mariages de l'année, Louise T(H)ONNER(H) (GG-4.6b.1.3), née 1698, fille de Maistre François, et de Bertrann(d)e STEPHAN, veuve, épouse Joseph LE BEVEN, fils de Sébastien et de Janne LE TRO(E)IDEC, le lundi 23 octobre à Groix. Elle est alors âgée de 21 ans. Il a plus de 21 ans. Il n'y a pas d'enfant connu pour ce couple.

 

Embarquement forcé d'hommes et de femmes pour peupler les colonies

 

À partir de 1720, la Compagnie des Indes quitte définitivement Port-Louis pour Lorient. Ce port a le quasi-monopole des armements pour le Compagnie (entre 18 et 30 bâtiments quittent Lorient chaque année). La compagnie emploie en moyenne chaque année 1700 hommes, c'est donc environ 5 000 marins qui servent la compagnie. Pour le recrutement la compagnie a la priorité sur les inscrits maritimes du quartier de Lorient (Groix y compris), mais c'est très insuffisant pour faire face aux besoins. La Compagnie attire donc des émigrés et c'est le premier décollage démographique de Lorient qui commence.

 

En décembre, inhumation sur l'île de Groix de 4 marins du Roi embarqués sur le vaisseau "Maréchal D'Estrées"

 

La Compagnie des Indes envoie le "Triton", vaisseau de 500 tx, armé de Saint-Malo le 20 décembre 1720 pour Moka; il prend (à nouveau) lors de son passage dans l'île, possession de l'Île-de-France (Ile Maurice).

 

Parmi les 52 naissances de l'année 1721, on remarque celle de Marie Anne LE GOU(Z)RON(C) (GG-4.4b.1.5.3) le mercredi 1 octobre à Locmaria. Elle est le 3ème enfant de François, âgé de 33 ans, et de Catherine LE GOUZRONC, âgée de 30 ans. 

 

Au delà des 13 mariages de l'année sur l'île, on notera le 20 novembre, celui célébré à Brec'h (56) de futurs groisillons : René KERSAHO (forme groisillonne de KERSHERO) (840) épouse Yvonne LE ROUX (841), née à Brec'h (56) vers 1696.

 

On comptera 40 décès dont plusieurs de marins morts et inhumés aux Indes Orientales et qui sont portés sur les registres groisillons suite aux témoignages des survivants de retour dans l'île. Ils se trouvaient sur le "Vierge de Grâce"

 

actes de décès au service du Roy de Sébastien Le Gouzrong le 27 avril 1721, de Philippon Le Danigo le 30 mars 1721, de Guillaume Le Ricoux  4 mai 1721 et autre Sébastien le Gouzronc le 1er mai 1721 enregistré par la recteur Le Cozic sur le registre de Groix

 

actes de décès de Joseph Uzel et de Paul Simon

 

A partir de 1722 on assiste à la réorganisation de la Compagnie des Indes orientales. Les plantations se développent dans l'île Bourbon et dans l'île de France; aux Indes, Benoît DUMAS inaugure une politique nouvelle qui vise à s'immiscer dans les querelles entre les princes locaux pour obtenir des avantages commerciaux. Toutefois, on discerne des signes de crise. Dans les Indes, précisément, un choix s'impose entre des préoccupations exclusivement commerciales et des acquisitions territoriales.

 

 

 

Julien LE COZIC, prêtre du diocèse de Quimper est nommé, par le Pape, vicaire à Groix le 13 février 1718, mais son visa (?) lui est refusé. Il est finalement accepté en août 1719.

 

Le dimanche 22 mai meurt Françoise E(Z)VEN (1537) à l'âge de 70 ans. Son époux Laurent LE GOUZRONC (1536) meurt quelques semaines plus tard, le lundi 22 août à Créhal bras (Groix) à l'âge de 65 ans. "mort en sa maison de Kerhal bras muni des sacrements, sçavoir pénitence, eucharisite, et ectême onction, par le sieur vicaire Jan LE MOIGN, a esté enterré le 23 en l'esglise parroissiale de St TUDY, patron de l'isle de Groix (sic), par Jan DANIEL, curé " qui signe seul. Les témoins sont Alexandre LE GOURONC, son frère, Laurent TONNER et Laurent SIMON.

 

Naissance de Laurent LE GOUZRONC (GG-4.4b.1.5.2), le jeudi 3 novembre à Locmaria de Groix. Il est le 2ème enfant de François, âgé de 30 ans, et de Catherine LE GOUZRONC, âgée de 27 ans. Il meurt, douze jours après, le mardi 15 novembre.

 

Paul TONNER (GG-4.6b.1.2) né avant 1697, fils de Maistre François, et de Bertrann(d)e STEPHAN, épouse Marie CLÉQUIN, fille de Maistre Michel, CLEQUIN originaire de Sarzeau, et de Marguerite LE TOURNEUR, le mercredi 16 novembre à Groix. Il est alors âgé de plus de 21 ans. Elle a plus de 17 ans. Il n'y a pas d'enfant connu pour ce couple. C'est l'un des 12 mariages de l'année.

 

La banque de LAW est déclarée le 4 décembre 1718 "Banque royale".

 

 

Julien LE COZIC prend possession de sa cure le 21 janvier 1720 (en évinçant Jean LE MOING), mais il signe son premier acte le 2 janvier. Il présidera à 9 mariages dans l'année. 

 

Banqueroute de Law en cette même année. Son représentant local est emprisonné (à vérifier). Des publicités tapageuses orientent l'attention des souscripteurs vers les richesses, réelles ou non, des terres de colonisation. Sans doute, la débâcle financière est totale, due à la fois aux audaces de Law, à l'infrastructure économique insuffisante de la France et à une crise cyclique. Cependant, quelques résultats ont été acquis. Des colons se fixent en Louisiane et fondent la Nouvelle-Orléans. D'autres remontent les affluents du Mississippi, la rivière Rouge, l'Arkansas et le Missouri. Mais il y avait eu très peu de colons volontaires. On avait eu recours à des enrôlements forcés.

 

Le 10 mars, naissance de Claude Jeanne NO(U)EL, (385), fille de Jacques NOEL, (770) et de Catherine BERNARD.

 

Antoine DESFORGES-BOUCHER, (veuf de Renée LE GOUZRONC), qui est reparti vers les iles (non sans emmener un beau-frère, Nicolas avec lui) et a été nommé administrateur de l'île Bourbon (La Réunion) pour la Compagnie reçoit la mission de développer la culture du café introduit sur l'île en 1717. La première récolte importante date de 1726.

 

 

A cette date, et durant les 20 ans à venir, la population de l'île de Groix peut être estimée à environ 1 500 habitants. A partir de cette date il naît, bon gré, mal gré, 58 enfants par an (42 naissances seulement en 1727, mais 66 en 1738). On procède chaque année à une douzaine de mariage (3 seulement en 1735, mais 19 en 1724) et à 35 inhumations en moyenne par an (12 seulement en 1725, mais 55 en 1728 et 1736. Toutefois le chiffre des décès est à amplifier car les marins qui décèdent en mer ou dans les contrées lointaines sont rarement reportés sur les registres. On doit dénombre ces cas à plusieurs par an en moyenne et plus lors des conflits. Le solde naturel apparent est d'environ 23 personnes par an (moins en réalité). On peut donc estimer la population de Groix à 1750 personnes en 1740. (Il faut tenir compte des quelques continentaux immigrés sur l'île)

 

 

 

acte de décès au service de sa Majesté de Paul Tonnerre, époux de Marie Cléquin

 

actes de décès au service de sa Majesté de Jan Stéphan et de Guillaume Le Davigo

 


Parmi les 11 mariages de l'année à Groix, on notera plus particulièrement le 16 février, le mariage somptueux du Sieur de Kerloret, Noble Homme, Jean-Jacques BARISY, avocat au Parlement, né à Guéméné, paroisse de Locmalo, en 1697, fils de Noble Homme Jacques BARIZY et de Damoiselle Michelle de FOUILLEZEN qui épouse Damoiselle Marie Anne Sainte LE LIDOUR, mineure, résidant à Groys, fille du Sieur du Fossé feu Noble Homme Joseph LE LIDOUR et de Demoiselle Renée VALLÉE.

 

Mais aussi ceux de:

 

- Catherine LE GOUZRONC (GG-4.4b.4.2), née en 1684, fille d'Alexandre et de Marie LE MYNTIOUR épouse François EVEN, fille de Jacques et de Marie L'ILIEN(NE), le lundi 15 juin à Groix. Elle est alors âgée de 37 ans. Il a 26 ans. Il n'y a pas d'enfant connu pour ce couple.

 

- le même jour (lundi 15 juin), de Perrine TONNER (GG-4.6b.1.4) née en 1699, fille de Maistre François T(H)ONNER(H, et de Bertrann(d)e STEPHAN, qui épouse J(e)an EVEN, fils de Thomas et de Janne LANCO, à Groix. Elle est alors âgée de 23 ans. Il a 24 ans. Ce couple aura quatre enfants : Catherine Renaute (GG -4.6b.1.4.1) - Paul (GG-4.6b.1.4.2) - Anne (GG-4.6b.1.4.3) et "Jean" Jacques (GG-4.6b.1.4.4) .

 

- et quelques semaines plus tard celui de sa soeur, Anne TONNER (GG /4.6b.1.1), née en 1694, fille de Maistre François, et de Bertrann(d)e STEPHAN, qui épouse Grégoire LE BARON, fils de Joachim LE BARRON et de Louyse EVEN, le jeudi 23 octobre à Groix. Elle est alors âgée de 27 ans. Il a 23 ans. Il n'y a pas d'enfant connu pour ce couple.

 

- et enfin celui de Jean DARIET (GG-4.1a.1.1) né en 1682, fils de Bonnaventure, et de Louyse EVEN, veuf d'Anne TESSOL, qui épouse à Groix, Marie QUENDALH, le vendredi 20 novembre. Il est alors âgé de 40 ans. Elle a 39 ans. Il n'y a pas d'enfant connu pour ce couple.

 

Départ de Lorient du "Maréchal d'Estrées" le 8 décembre.