Mort pour la France
Tenue de travail du Génie
Fils de Maurice, marin-pêcheur, né à Groix en 1852, et de Désirée NÉRO, née à Groix en 1853, mariés en octobre 1879 et résidant dans le village de Locmaria, Firmin Marie LE DREF est né le 16 juin 1882 dans le village de Locmaria. Il est le second enfant d'une fratrie de huit.
Après quelques années passées sur les bancs de l'école Firmin comme la plupart des garçons de l'île fait son apprentissage de marin-pêcheur en embarquant comme mousse, vers l'âge de 12/13 ans, puis en devenant novice à l'âge de 15 ans.
Étant inscrit maritime depuis 1900 dans les registres des gens de mer du quartier de Groix sous le n° matricule 1592 (à vérifier), il est levé (mobilisé pour son service militaire) le 16 octobre 1902. Affecté d'abord au 3ème dépôt des équipages de la flotte à Lorient, il est muté le 28 octobre 1902 au 5ème dépôt des équipages de la flotte à Toulon (Var). Il semble être rendu à la vie civile, le 16 octobre 1903 après seulement 1 an de service, ce qui est très inhabituel.
Firmin reprend ses activités à la pêche.
Firmin Marie LE DREF se marie avec une groisillonne du même village que lui, Anne Marie Philomène NÉRO, née en février 1882, le 5 novembre 1906, ils résideront à Locmaria et auront 3 enfants.
Firmin Marie LE DREF décède le 11 juillet 1916 à Groix.
A la mobilisation, le 3 août 1914, Firmin Marie LE DREF est rappelé au 3ème dépôt des équipages de la flotte. Il est affecté au service de défense à terre des rives de la basse Loire (de Nantes à l'embouchure sur la mer comme le fort Mindin, le fort de l'Ève, ou le fort de Villès-Martin)
fort Mindin, commune de Saint Brévin (44)
Muté au 91ème compagnie de ??? (illisible sur la fiche SGA) le 1 novembre 1914
Muté au 6ème régiment du Génie, dont le dépôt se trouve à Angers, le 17 septembre 1915. Ce régiment appartient à la 9ème brigade d'infanterie de Marine (BIMa). Dans quel bataillon et quelle compagnie ? Participe-t-il au opérations militaires du front ?
Passe au 9ème régiment du Génie, le 20 mars 1916 ?
Réformé n°2 par la commission spéciale de réforme d'Angers le 7 avril 1916 pour tuberculose pulmonaire.
La fiche du SGA ci-contre indique que c'est une maladie qui s'est aggravée en service.
Firmin Marie LE DREF rentre à son domicile, à Groix, après la décision de réforme. Il ne survivra que quelques semaines après.
Il décède le 11 juillet 1916, sa maladie ayant continué à s'aggraver. Il 34 ans et il laisse une veuve et trois enfants dont le plus âgé n'a que 8 ans.
C'est son plus jeune frère, Vincent qui déclare le décès, le jour même.
Il est inhumé dans le cimetière de la commune.
construction d'un pont flottant par le Génie
Bien que mort à domicile, d'une maladie qu'il avait déjà, même si cela s'est aggravée durant sa période de mobilisation, il n'a pas juridiquement le statut de "Mort pour la France". Toutefois les autorités locales sont généreuses et son nom a été gravé sur les monuments mémoriels de la commune de Groix.