Mort pour la France

Jean Marie Julien PUILLON (1897/1916)

 

Fils de Joseph Marie, marin-pêcheur, né à Groix en 1861 et de Marie Célina YVON, groisillonne née en 1864, mariés en octobre 1889 et résidants au Kerlard, Jean Marie Julien PUILLON est né le 14 mars 1897 à Groix dans le village de Kerlard. Il est le 6éme enfants d'une fratrie de dix.

 

Après quelques années passées sur les bancs de l'école, Jean Marie commence une vie de marin en embarquant comme mousse, puis comme novice. Lorsqu'il passe devant la commission de recrutement en 1915, il est classé inscrit maritime. Il est convoqué pour son service militaire dans les derniers mois de 1915.

 

Jean Marie Julien PUILLON décède le 23 février 1916 à Lorient. Il n'a pas encore 19 ans.


 

Pour son service militaire, il est d'abord affecté au 3ème dépôt des équipages de la flotte à Lorient, pour effectuer ses classes...

 

Jean Marie est-il de santé fragile, les conditions de vie à la caserne lui sont-elles difficiles, y-a-t'il une épidémie dans les locaux du dépôt, ... un autre groisillon, François Marie BLANCHARD, qui lui aussi se trouvait  encaserné au dépôt, est décédé de la fièvre typhoïde quelques jours avant ... ?

 

 

Jean Marie Julien PUILLON a probablement été inhumé dans le cimetière communal de Groix  (à vérifier).

 

La mention "Mort pour la France" ne lui est pas été attribué, car la maladie dont il est décédée n'a pas été reconnu par l'Armée "contractée au service".  Son nom est pourtant gravé sur les monuments mémoriels de la commune de Groix.

 

 

Toujours est-il que Jean Marie Julien PUILLON est hospitalisé à l'hôpital maritime de Lorient.

 

Il y décède le 23 février 1916 à 21h. Il n'a pas encore 19 ans et il est célibataire.

 

Son acte de décès est dressé sur le registre d'état-civil de la commune de Lorient sans mention particulière et il ne dispose pas de fiche dans le répertoire des "Morts pour la France" du Secrétariat général des Armées.

 

acte de décès dans les registres de la commune de Lorient