Mort pour la France
Fils de François, un marin pêcheur groisillon, né à Groix en 1852 et de Marie Désirée BOTERF, née à Groix en 1853, marié à Groix en octobre 1877 et résidant dans le village de Quéhello, Henri Marie VAILLANT est né le 7 juillet 1891 à Groix, dans le village de Quéhello. Il est le 7ème enfant d'une fratrie de huit.
Après quelques années passées sur les bancs de l'école Henri commencera son appren-tissage de marin-pêcheur en s'embarquant comme mousse sur les dundees groisillons vers l'âge de 11/12 ans
En août 1906, devient novice et en août 1909, il devient inscrit définitif au registre des gens de mer du quartier de Groix, sous le matricule ?
Vers août 1911, il est levé (incorporé) pour faire son service miliaire dans la marine. Il est affecté au 3ème dépôt des équipages de la flotte à Lorient.
Le service national dans la marine étant long, il est encore incorporé lorsque la guerre est déclaré en août 1914.
Henri Marie VAILLANT décède le 26 décembre 1918 à Groix .
Son père et l'un de ses frères moururent en mer en 1922
Probablement instruit, à la suite de ses classes, il suit une formation d'infirmer et obtient le brevet d'infirmier militaire.
En l'absence sa fiche matricule, nous ne connaissons pas, actuellement, son parcours militaire précis durant ces huit années de guerre. Était-il embarqué sur un navire de ligne, ou sur un navire hôpital ? Était-il affecté dans une unité de marins à terre ?
Il y a tout lieu de penser que lors de l'une de ses affectations, il a été blessé et a perdu l'usage de l'un de ses membres.
Invalide, il est démobilisé, rentre dans ses foyers à Groix, puis obtient une pension
Henri Marie VAILLANT décède le 26 décembre 1918, à 9h45, dans la maison de ses parents à Groix, dans le village de Quehello, probablement des suites de ses blessures. Il avait un peu plus de 27 ans et il était célibataire.
Il est inhumé dans le cimetière municipal de Groix.
Démobilisé à l'époque de son décès, il ne bénéficie pas de la mention "Mort pour la France". Les autorités locales en l'inscrivant sur le monuments aux morts de Groix, lui attribuèrent, de fait, cette distinction.
extrait du J.O. du 30 août 1918
évacuation et transbordement de blessés sur un navire-hôpital au large des Dardanelles
rapatriement de blessés par un navire hôpital
Les autorités locales décidèrent d'inscrire le nom d'Henri Marie VAILLANT sur le monument aux morts de Groix