Joseph François Dupleix (1697-1763)

 

Joseph François DUPLEIX a 35 ans, lorsqu'il est nommé gouverneur de Chandernagor.  Puis en 1742 gouverneur des établissements de la Compagnie des Indes. Il opte pour la conquête. De la méthode d'intervention inaugurée par DUMAS qu'il remplace, il fait un véritable système. Par ses initiatives individuelles, sa connaissance du pays, son indépendance, son penchant au proconsulat, il préfigure le type du "colonial". Il réussit à mettre presque toute la péninsule du Dekkan sous l'influence française.

 

Cette politique heurte les intérêts des actionnaires. De toute façon, la Compagnie manque des fonds de roulement qui lui permettraient de grandes entreprises. Les directeurs, qui redoutent, d'autre part, une politique anglaise de contre-intervention, en restent à la conception mercantile de l'expansion: pas de "puissance sur terre" mais "beaucoup de marchandises et quelques augmentations de dividendes".

 

Dupleix est rappelé en 1754. Son successeur, Godeheu, qui a pour instruction de "ne jamais perdre de vue l'idée et le désir de se concilier avec les Anglais", conclut un accord avec eux, par lequel les deux compagnies s'engageaient à abandonner leurs conquêtes respectives dans les Indes. Marché de dupes, puisque, à cette date, les Anglais n'y possédaient presque aucun territoire.