Mort pour la France
Fils de Corentin Auguste DANIEL, un journalier né à Tréméoc dans le Finistère, né en 1837, installé à Groix vers 1872, et Marie Ange POLIQUE, née à Josselin (Morbihan ) en 1846, mariés à Lorient en novembre 1871, domiciliés à Groix en 1873, Pierre Marie DANIEL (curieusement prénommé Pierre Charles sur sa fiche matricule) est né à Groix, le 21 novembre 1873 dans le village de Ker Port Lay.
Après quelques années passées sur les bancs de l'école, il effectue son apprentissage de marin en s'engageant comme mousse à l'âge de 11/12 ans, puis comme novice au début de l'année 1889 Au début de l'année 1892, il est inscrit définitif sur les registres des gens de mer du quartier de Lorient sous le n° matricule 11 127
Il s'engage le 6 février 1893, il a moins de 20 ans, pour 5 ans dans la Marine d'État. Il est d'abord affecté au 3ème dépôt des équipages de la flotte à Lorient.
Il se rengage pour 3 ans aux "Armements" à Toulon le 12 juillet 1897 pour compter du 6 février 1898.
En l'absence de sa fiche matricule, nous ne connaissons pas toutes ses différentes affectations. Mais nous savons qu'il était affecté à la 3ème flotille de Méditerranée, à Bizerte (Tunisie) en 1909. Il finit avec le grade de quartier-maître torpilleur.
Pierre Marie DANIEL se marie le 11 juin 1904 à Lorient avec une lointaine cousine Marie Josèphe DANIEL née à Caudan (Morbihan) en 1885. Ils auront
un fils, Roger, né à Bizerte en 1909.
Pierre Marie DANIEL décède le 8 janvier 1919 à Cherbourg (Manche).
Lorsque la guerre éclate, Pierre DANIEL est âgé de 41 ans, il est mobilisé dans la réserve et compte tenu de son expérience, il est affecté à des postes à terre (Défense fixe). Son dernier était le poste d'écoute de Fermanville ( dans la Manche ) près de Cherbourg, installé dans l'un des deux édifices ci-dessous.
La guerre anti-sous-marine pour éviter le blocus de nos côtes était passée d’une logique de forces ou de théâtre à une logique de milieu et par voie de conséquence
engager une coopération des armes, entre les bâtiments de surface, les stations à terre et les aéronefs de toutes catégories. Le renseignement joue un grand rôle.
Durant la guerre, il change de spécialité et obtiendra le grade de second-maître électricien, de réserve
extrait du J.O. du 30 juillet 1918
Comme beaucoup d'autres marins et militaires, Pierre DANIEL contracte la grippe espagnole. Il est hospitalisé dans les locaux de l'hôpital maritime, rue de l'Abbaye de Cherbourg, à la fin de l'année 1918.
Pierre Marie DANIEL y décède des suites de cette maladie le 8 janvier 1919, à 12 h 20. Il avait l'âge de 45 ans. Il laissait une épouse et un
fils.
Il est inhumé dans un cimetière de Cherbourg.
Son acte de décès, enregistré à Cherbourg le 11 janvier 1919, est transcrit dans les registres d'État-civil de Lorient à la date du 13 octobre 1919.
La mention "Mort pour la France" lui a été attribuée, par contre aucun monument ne semble porter son nom.
acte de décès transcrit dans le registre d'État-civil de Lorient
<<< cour intérieure et une salle de malades de l'Hôpital maritime de Cherbourg