Mort pour la France
Fils de Gilles, un marin-pêcheur, né à Groix en 1856 et de Jeanne Marie STÉPHAN, une groisillonne, née en 1854, mariés à Groix en juin 1881, résidant dans le village de Locqueltas, Emmanuel SALAHUN est né à Groix, le 13 mars 1885 dans le village de Locqueltas. Il est l'aîné d'une fratrie de deux enfants.
Après quelques années sur les bancs de l'école, Emmanuel suit la trace de son père et des ses grand-pères, il sera marin-pêcheur. Il s'embarque comme mousse vers l'âge de 11 / 12 ans. Puis en 1900, il devient novice, avant d'être inscrit définitif sur le registre des gens de mer du quartier de Groix en mai 1903 sous le n° matricule .
Vers avril 1905, Emmanuel SALAHUN est levé pour faire son service militaire dans la Marine d'État. Il est d'abord affecté au 3ème dépôt des équipages de la flotte à Lorient puur effectuer ses classes. Il sera ensuite affecté (à rechercher). Il sera de retour dans sa famille vers mars 1909. Il reprendra alors ses activités à la pêche.
Emmanuel SALAHUN décède le 30 juin 1919 à Bois-le-Roi (Seine et Marne) au nord de Fontainebleau.
Quand la guerre éclate en août 1914, Emmanuel SALAHUN est âgé de 29 ans. Il a le grade de matelot de seconde classe, breveté chauffeur. Il est mobilisé dès les premiers jours et est convoqué au 3ème dépôt des équipages à Lorient.
Il embarquera par la suite sur le ? (à rechercher) . Ce bâtiment sera torpillé à deux reprises. Emmanuel aura la chance de ne pas être blessé dans ces deux cas.
Par la suite (date à préciser) Emmanuel SALAHUN est mis à la disposition de la compagnie «Fenaille et Despeaux» qui est spécialisée dans l’importation, la distillation et la commercialisation du pétrole. Maurice Fenaille (1855-1937) est un pionnier de l’industrie pétrolière en France. Cette compagnie, ancêtre d'Esso, outre ses dépôts de pétrole de Rouen et Vernou-sur-Seine, disposait de péniches et de remorqueurs utiles aux transports de ce carburant.
Emmanuel naviguait sur ces péniches tout le cours de la Seine, et particulièrement entre Rouen et Vernou-sur-Seine.
Emmanuel SALAHUN décède, par noyade, le 30 juin 1919 dans la Seine au lieu dit l'écluse de la Cave sur la commune de Bois-le-Roi (Seine et Marne) au nord de Fontainebleau. Il avait 29 ans et il était célibataire.
Son décès est inscrit sur le registre d'état-civil de Bois-le-Roi à la date du 1er juillet 1919.
Aucun monument ne rappelle sa mémoire, pourtant mort loin de chez lui et dans sa fonction de militaire mis à disposition d'une entreprise civile. Il n' pas non plus la mention "Mort pour la France"
deux des cinq remorqueurs de la Compagnie
le dépôt pétrolier en bord de seine à Vernou >>>
Selon l'article de "l'Abeille de Fontainebleau" (voir ci-contre), Emmanuel SALAHUN fait partie de l'équipage de ce train de péniches, peut-être tiré par un remorqueur comme la photo ci dessus dont il serait le chauffeur (soutier chargé d'alimenter les chaudières en charbon). Lors d'une escale à l'écluse de La Cave à Bois-le-Roi (Seine et Marne), il serait tombé à l'eau et comme beaucoup de marins groisillons à cette époque il ne savait pas nagé. Emporté par le courant il bascule par dessus le barrage et il faut plusieurs heures avant que son corps ne soit retrouvé.
Quand il est retrouvé, il est mort, noyé.
la gare du dépôt pétrolier à Vernou-sur-seine
en haut l'écluse de la cave à Bois-le-Roi, au centre Valvins où la photo du convoi a été prise, en bas le dépôt pétrolier en bord de Seine