LOUIS XV (3) 1751-1760

 

Les Grésillons n'accordent plus guère d'autorité au notaire d'ordre inférieur et au sergent domiciliés à Groix, il n'est plus question de ces deux fonctionnaires. Quand on a besoin d'un notaire ou d'un sergent, on les appelle de Lorient, à grands frais, en temps ordinaire. Si une tempête survient et oblige l'homme de loi ou de justice à rester dans l'île, jusqu'à ce que les Courreaux soient propices, la note à payer atteint des proportions malheureuses. Ainsi au mois de décembre 1751, Jacques T... (TONNERRE, TRISTAN, TUAL…?) ayant un différend avec Joseph T...(TONNERRE, TRISTAN, TUAL…?) de Lomener, requiert LE BRONNEC, sergent à Lorient, afin d'assigner Joseph T... . Le Bronnec vient à Groix, le 7 décembre et exerce ses fonctions, Une tempête s'élève et le met dans l'impossibilité de gagner la mer; il ne repart que le 17 décembre, après avoir réclamé 2 livres 4 sols par jour à Jacques T... Celui-ci, très sensé, lui donne 9 livres, somme bien suffisante. Le Bronnec, mécontent, s'adresse au tribunal de Pont-scorff pour obtenir le reliquat de ses honoraires. "Messieurs les juges de la juridiction de la Rochemoisan, fief de Léon à Pont-scorff, …" supplie humblement Maître Le Bronnec, sergent demandeur, contre Jacques T..., de l'île de Groix, défendeur..." Les juges condamnent Jacques T... Heureusement pour les Grésillons, les sergents viennent moins fréquemment à Groix que les notaires.

 

Que de voyages de notaires à Groix, de 1750 à 1789 On en voit toutes les semaines pour les achats de D... tantôt c'est pour l'acte de vente proprement dit, tantôt pour la prise de possession. Cette petite cérémonie ne manque pas d'attraits pour les gamins de l'endroit : le notaire, l'acquéreur, les témoins, se rendent en effet processionnellement, aux terres, aux maisons achetées. C'est ainsi que le 3 novembre, une caravane de ce genre va prendre possession, au Mené, d'une "... ruine de maison, dans laquelle nous avons fait feu et fumez et y avons bu et manger et ensuite somme allez et venu par les seillons de terre mentionnée audit contract de vante dans lesquels nous avons besché terre, circuité (circulé) et généralement faites et observées les formules requises et nécessaires suivant la coutume pour bonne et valable possession, prendre sans trouble n'y opposition de personne quelconque". La prise de possession ne suffit pas, il est indispensable d'annoncer à toute la population qu'elle a eu lieu.

 

"L'an 1752, le jour de dimanche 28 juin... X..., sergent de juridiction de Pont-scorff, la Rochemoissan et celle de Lorient, paroisse de Saint-Louis, évêché de Vannes, certifié que L. D..., et sa femme Y..., demeurant au bourg de St-Tudy, en l'isle de Groix, demandeur en appropriement, nomment pour leur procureur en juridiction de la Rochemoissan, fief de Léon, à Pont-scorff, Lequevel".

 

Le sergent se transporte, dit-il, à Groix " à l'exprès avec ses témoins, par le moyen d'une chaloupe que j'ay frêtée." Il accoste et va à Loctudy "ou estant rendu environ les onze heures et midy et mestant placé vis-à-vis la porte principale de l'église paroissiale dudit St-Tudy audit isle à l'issue de la grande messe y dite et célébrée ce jour, et comme le peuple sortait et s'était assemblé autour de moy pour savoir le sujet de la commission, j'ay à haute et intelligible voye en langue vulgaire française et bretonne, leu, bannoyé et donné à entendre à tous, la teneur et substance du contrat de vente passé devant Kersale, notaire royal au Port-Louis..." Le dimanche suivant, deuxième bannie ou avertissement public. Enfin, le troisième dimanche, dernière bannie, à la suite de laquelle le sergent fait signer par ses témoins les trois déclarations de bannie et affiche le tout à la porte principale de l'église où l'on "attache". Les avis intéressant la paroisse et en face de laquelle ont lieu les communications diverses des autorités civiles. Le libellé des trois bannies contrôlé à l'Orient, le 20 juin 1752, coûte 9 sols 6 deniers.

 

Aucun bateau ne faisant le service entre le continent et l'île, sergents et notaires louent des chaloupes à leurs frais. Les habitants de Groix traversent les Courreaux avec leurs embarcations. Ils vont à Hennebont pour affaires commerciales et à l'Orient pour affaires de justice. Quand ils sont appelés en cette dernière ville, en qualité de témoins, ils reçoivent chaque fois, 2 livres 10 sols d'indemnité. Certains voudraient bien majorer le tarif ! En 1759, J..., " patron de la patache des employés de ferme du roy "se rend maintes fois de Groix à l'Orient pour régler un compte de tutelle dont il est chargé. "Son mémoire et bref de dépenses" ressemble à un vrai conte; le juge chargé de le vérifier, annule les 2/3 des dépenses.

 

 

 

Parmi les 79 naissances de l'année 1754, naissance de:

- Joseph LE GOURONC (GG-4.4b.1.5.5.2a) le vendredi 4 octobre à Groix, Créhal. Il est le second enfant de Jacques François, âgé de 28 ans, et de Radégonde STEPHAN, âgée de 25 ans. Il meurt quelques mois plus tard, le mardi 26 août 1755 à Groix, Créhal. 

- Aléxise STÉPHAN (443), le 1er décembre, fille de Nouel STÉPHAN (886) et d'Anne Vincente YVON

 

Parmi les 15 mariages célébrés durant l'année à Groix, Perrine T(H)ONNER(H) (GG-4.4b.1.1.1.3), née en 1732, fille de Charles et de Julienne YVON, épouse Joseph LE DREF(F) fils de Thomas et de Marie Jeanne NO(U)EL, le lundi 18 novembre à Groix. Elle est alors âgée de plus de 21 ans. Il a plus de 21 ans. Ce couple aura un enfant : Marie Joseph (GG-4.4b.1.1.1.3.1)

 

37 décès sont enregistrés au cours de l'année dont 14 enfants de 5 ans et moins

 

Départ du "Diane" pour les Indes et du "Duc d'Orléans" au mois de mars avec 300 marins et 400 soldats.

 

Une étude des matricules des marins de Groix, au milieu du 18ème siècle, montre que ce sont toujours les mêmes familles qui constituent l'oligarchie maritime : les Tonnerre, Baron, Stéphant, Even, Raude (forme Roth), Yvon, Gouzronc, Dreff ou le Dreff... Ce sera une constante dans l'histoire du peuplement : les vieilles familles fournissent la classe des matelots, maîtres de barques, pilotes et lamaneurs, patrons de cabotage, alors que celles qui s'installent viennent faire du commerce, se livrer à l'artisanat, cultiver la terre. La richesse qui s'instaurera à la fin du 19ème conduit même les patrons-armateurs à embaucher pour leur maisonnée des servantes qui arrivent en nombre important dans l'île. Certaines se marieront parfois avec leurs employeurs.

 

 

Début de la Guerre de Sept-ans en 1756. les hostilités reprennent sur la mer et dans les colonies. Durant cette période, l'arsenal construit 3 navires de 1600 tx. 

 

Dans la nuit du 12 au 13 janvier suite à une tempête) cinq marins d'une barque de pêche de l'estuaire nantais se sont noyés et ont été repêchés sur les côtes de Groix: il s'agit de Joseph PAUVERT de la pointe de Chantenay, Julien TIBAUDO de la pointe de Chantenay, Jean HURTEAUX, fils de Pierre de Paimboeuf, Julien ?? (17 ans) de Paimboeuf , la barque était commandé par François SORTELE de Paimboeuf. Les cinq marins sont enterrés dans le cimetière de Groix le 15 janvier, après l'autorisation de l'Amirauté qui a procédé à l'identification.

 

L'état-civil de Lorient permet de dénombrer en moyenne 200 mariages, 600 baptêmes, 600 sépultures par an. A Groix, il n'y aura que 10 mariages durant l'année.

 

En février: départ du "Maurepas, en avril: départ du "Brillant", en juillet: arrivée du "Lys" à l'Isle de France.

 

Joseph SIMON, du bourg propose d'assurer une liaison régulière avec sa chaloupe la "Marie-Jeanne" de 2 tx, préfiguration d'un service dont les îliens attendront encore plus d'un siècle l'établissement définitif. Il signe un marché avec Laurent André de MARTIGNY, écuyer, sieur du Tyneur, subdélégué de l'intendance du département de Lorient.

 

Jacques LE GOUZRONC (384) arrête les grands voyages et embarque comme matelot à la pesche à Groix sur la chaloupe "Marie Magdeleine" du Maître Yves YVON. Il a 41 ans.

 

Parmi les 90 naissances de l'année, on remarquera celles de :

- Marie Ursulle GOURONC (GG-4.4b.1.5.6.2) née le samedi 31 juillet à Groix, Locmaria (Gras). Elle est le second enfant d'Yves, âgé de 27 ans, et de Lucie (Marie) LE BIHAN, âgée de 24 ans. Marie Ursulle meurt le dimanche 25 janvier 1778 à Groix, Locmaria à l'âge de 21 ans. Quelques jours avant était morte sa mère, Lucie, le mardi 13 janvier 1778 à l'âge de 46 ans.

- (Marie) Anne TONNER(E) (197) le mardi 14 septembre à Groix. Elle est le premier enfant de Noël TONNER (394), âgé de 28 ans, et de Marie-Agnès NOEL (395) âgée de 18 ans. Elle sera cultivatrice.

- la veille de Noël, le 24 décembre, le jour du départ du "Reine" pour les Indes, à Créhal (Groix) celle du troisième enfant de Jacques François LE GOURONC, âgé de 30 ans, et de Radégonde STEPHAN, âgée de 28 ans. Il se prénommera bien entendu Noel GOURONC (GG-4.4b.1.5.5.3a ). Noel a un peu plus de 2 ans lorsque meurt sa mère, Radégonde, à l'âge de 30 ans le samedi 31 mars 1759 .

 

On constate seulement 10 mariages dans l'année et 44 décès plus les cinq marins du pays nantais noyés au large de Groix.

 

 

Départs en 1751 du "Duc de Béthune". En mars, "L'Auguste" part d'Asie vers la France.

 

En fin d'année, départ du "Prince", Laurent GOUZRONC est à son bord et Jacques (François?) GOUZRONG embarque sur le "Phoenix" pour son 2ème voyage en Indes Orientales.

 

On compte dix-huit mariages célébrés dans l'année, 39 décès et 59 naissances .

 

Le sieur Jean de Céron et Mademoiselle Louise Lidour, dame de Quenven sont parrains et marraine d'une nouvelle cloche "La Louise" . Ce baptême a lieu le 22 novembre.

 

Antoine BREMOND prend à ferme (l'exploite en fermage) pour 3 ans, une presse à sardines installée à Port-Tudy, sur le milieu de la rive Nord et à l'endroit de débarquement ordinaire, à raison de 500 livres par an. Cette presse est propriété de Jean-Jacques BARIZY de Kerloret.

 

 

A partir de 1752, on remarque une 2ème phase de croissance de Lorient.

 

Parmi les 22 mariages de l'année, a lieu le mercredi 9 février, celui de Jacques-François LE GOUZRONC (GG -4.4b.1.5.5), fils de François, et de Catherine LE GOUZRONC né en 1726 qui épouse Radégonde STEPHAN. Il est alors âgé d'environ 26 ans et Radégonde 23. Ce couple aura 4 enfants : Guillaume (GG-4.4b.1.5.5.1a) - Joseph (GG-4.4b.1.5.5.2a) qui meurt le 26 août 1755 à moins d'un an - Noel (GG-4.4b.1.5.5.3a) et Joseph (GG -4.4b.1.5.5.4a) mort à l'age de 4 ans . Radégonde meurt à l'âge de 30 ans, le 31 mars 1759 en ayant donné naissance à 4 enfants

 

Yves LE GOURONC (GG-4.4b.1.5.6) fils de François (768), et de Catherine LE GOUZRONC, (décédée alors qu'il a 13 ans) épouse Lucie (Marie) LE BIHAN, le mercredi 22 novembre à Groix. Il est alors âgé de 23 ans. Elle a 20 ans. Ce couple aura 8 enfants: Nicolas (GG-4.4b.1.5.6.1) mort en 1781 à l'âge de 27 ans - Marie Ursulle (GG-4.4b.1.5.6.2) qui meurt à l'âge de 21 ans, le dimanche 25 janvier 1778 - Françoise (GG-4.4b.1.5.6.3) meurt à l'âge de 4 ans le vendredi 20 janvier 1764 - Paul (GG-4.4b.1.5.6.4) qui meurt âgé de moins d'un an, le dimanche 30 janvier 1763 - Sébastien (GG-4.4b.1.5.6.5) qui meurt le mercredi 27 mai 1767, à l'âge de 3 ans. - Catherine (GG-4.4b.1.5.6.6) qui meurt à l'âge de 25 ans le mercredi 21 mars 1792 - Jeanne (GG-4.4b.1.5.6.7) et Corentin (GG-4.4b.1.5.6.8).

 

Le 26 avril, le "Prince" prend feu au large du Brésil. On compte 340 morts ou disparus. L'incendie qui a pris dans la cale s'est propagé à tout le navire en une demi-heure. Après l'absolution collective, tous les hommes se jettent à l'eau. Il n'y aura que 10 survivants. Laurent GOUZRONG meurt brûlé (ou noyé) dans cet incendie. C'était son premier voyage vers les Indes.

 

Départ de Lorient du "Lys" à destination de Pondichéry - René Madec (17 ans) est à son bord.

 

Le 7 aout, l'évêque de Vannes, Jean CHASLE visite Groix et signe le registre des décès.

 

Parmi les 88 naissances de l'année, on remrquera celles de :

 - Marie Jeanne GOURONC (GG-4.4b.1.5.1.5) le mercredi 20 septembre à Locmaria de Groix. Elle est le 5ème enfant de Jacques, âgé de 37 ans, et de Claude Jeanne NO(U)EL, âgée de 32 ans.

- Thérèse BOTERF (211), fille de Gilles BOTERF (422) et Marie CAUDAN, le 12 octobre à Locmaria

- Guillaume GOURONC (GG-4.4b.1.5.5.1a) est né le samedi 25 novembre à Locqueltas. Il est le fils de Jacques François, âgé de 26 ans, et de Radégonde STEPHAN, âgée de 24 ans. Guillaume est leur premier enfant. Guillaume mourra en 1782 à en mer à l'âge de 29 ans.

- Joseph TONNAIRE(GG-4.4b.1.5.3.2) le 30 mars, fils de Jean, âgé de moins de 37 ans, et de Marie Anne LE GOU(Z)RON(C), âgée de moins de 31 ans. Joseph est leur second enfant vivant. 

- Marie Anne CALLOCH (201), 21 mars 1752, fille de Joseph CALLOCH (402/410) et de Jeanne CLÉMENT (403/411).

On compte également 29 décès dont 15 enfants de 5 ans et moins.


Parmi les 67 naissances de l'année 1753,

- Nicolas GOURONC (GG-4.4b.1.5.6.1) est né le samedi 6 octobre, à Kérampoulo de Groix. Il est le premier enfant d'Yves, âgé de 24 ans, et de Lucie (Marie) LE BIHAN, âgée de 21 ans. Il sera marin.

- Maurice Thomas TONNERRE (196), le 17 décembre à Kerohet, fils de Gilles TONNER(RE) (392) et Marie Jeanne RAUDE (393).

- Joseph Maurice MILLOCH (200) fils de Corentin (400) et de Françoise LANCO (401).

 

Parmi les 24 mariages de l'année, :

- Catherine UZEL (GG-4.4b.4.5.1) née en 1735 première fille de Jérôme et de Magdeleine LE GOUZRONC, épouse Gildas YVON, le lundi 26 novembre à Groix. Elle est alors âgée de 20 ans environ. Il a plus de 21 ans. Ce couple aura 3 enfants: Marie (GG-4.4b.4.5.1.1) - Agathe (GG-4.4b.4.5.1.2) et Marie Anne (GG-4.4b.4.5.1.3)

- Marie Magdeleine TONNER (GG-4.4b.1.1.1.2) née 1724, fille de Charles et de Julienne YVON, épouse Joseph VIQUELLO, l'enfant légitime de Gildas et de Jeanne BEVEN, le lundi 26 novembre à Groix. Elle est alors âgée de plus de 21 ans. Il a plus de 21 ans. Ce couple aura deux enfants: Barbe (GG-4.4b.1.1.1.2.1) et Anselme (GG-4.4b.1.1.1.2.2)

 

Au cours de l'année 41 décès ont lieu dont 24 enfants de 5 ans et moins

 

Le 31 décembre, départ du "Montaran", 900 tx, avec 186 hommes pour les Indes. 

 

 

Aménagement en 1755 d'un second chantier dans l'arsenal de Lorient . De 1 000 à 2 000 ouvriers sont occupés chaque année. 15 000 à 18 000 personnes habitent Lorient À cette date environ 5 % de naissances à Lorient sont illégitimes et 40 % d'entre eux sont abandonnés soit 2 % des naissances. À la fin du blocus (1762/1763) ce chiffre passe à 11 % et à 4,5 %.

 

Départ du "Lys".

 

Parmi les 88 naissances de l'année on remarque celles de

- Anne GOURONC (GG-4.4b.1.5.1.6) le vendredi 11 avril à Groix, Locmaria. Elle est le 6ème enfant de Jacques LE GOU(Z)RONC, marin, âgé de 40 ans, et de Claude Jeanne NO(U)EL, âgée de 35 ans. Elle meurt le mercredi 15 octobre 1760 à Groix, Locmaria à l'âge de 5 ans.

- François KERSAHO (210), le 16 octobre, fils de Bertrand KERSAHO (420) meunier, et de Radégonde CRÉABOT (421).

- Jacquette GALLO (GG-4.4b.1.1.1.1.2), fille de Pierre GALLO, âgé de 28 ans, et de Jacquette TONNER(E), âgée de plus de 31 ans. Jacquette est leur second enfant.

 

Parmi les 15 mariages:

- Noël TONNER (394), né en 1728, fils de Charles T(H)ONNER(H), et de Julienne YVON, épouse Marie-Agnès NOEL, la fille de Lauren(s)t NO(U)EL et d'Anne PENHÖET, le lundi 24 novembre à Groix. Il est alors âgé de 27 ans. Elle a 18 ans. Ce couple aura 4 enfants: (Marie) Anne (GG-4.4b.1.1.1.1.1) - Anne (GG-4.4b.1.1.1.4.2) - Agnès (GG-4.4b.1.1.1.4.3) et Jeanne Fleurine (GG-4.4b.1.1.1.4.4) .

- le même jour, Marguerite LE BIHAN (GG-4.4b.4.6.1c) née avant 1734, fille de J(e)an, et d'Anne LE GOUZRONC (787) épouse Jean TONNER, le fils de Laurens TONNER, à Groix. Elle est alors âgée de plus de 21 ans. Il a plus de 21 ans. Ce couple aura 5 enfants: Louis (GG-4.4b.4.6.1c.1) - Marie (GG-4.4b.4.6.1c.2) - Laurent (GG-4.4b.4.6.1c.3) - Jean (GG-4.4b.4.6.1c.4) et Tudy (GG-4.4b.4.6.1c.5).

- toujours le même jour, Michel METAYER (GG-4.6b.1.3.1b) né en 1727 fils de Guillaume et de Louise T(H)ONNER(H), marin, épouse Ursule LE PUILLON, fille de Gilles, le lundi 24 novembre à Groix. Il est alors âgé de plus de 21 ans. Elle a plus de 21 ans. Il n'y a pas d'enfant connu pour ce couple.

 

On enregistre 63 décès dont 31 enfants de 5 ans et moins

 

 

Un matelot gagne en 1757 de 20 à 28 livres par mois (en mer) plus la revente du "port permis" toléré et de la pacotille, plus ou moins frauduleuse, soit de 300 à 800 livres pour une campagne de 2 années. À terre, il est payé demi-solde. À cette même date, un ouvrier journalier gagne de 15 à 30 livres par mois et un sous-officier 25 à 60 livres. Il y a de 100 à 140 hommes sur un 600 tx - 43 % sont du quartier de Port-Louis.

 

Parmi les 81 naissances de l'année , on remarquera celles de :

- Renée GOURONG (GG-4.4b.1.5.1.7) le vendredi 9 décembre à Groix, Locmaria. Elle est le 7ème enfant de Jacques, marin, âgé de 42 ans, et de Claude Jeanne NO(U)EL, âgée de 37 ans.

- Marie Joseph LE DREF(F) (GG-4.4b.1.1.1.3.1), 8 décembre, fille de Joseph, et de Perrine T(H)ONNER(H). Marie Joseph est leur premier enfant vivant.

- Marie Joseph GALLO (GG-4.4b.1.1.1.1.3) est née le 26 février. Elle est la fille de Pierre, et de Jacquette TONNER(E), âgés de 30 ans. Marie Joseph est leur quatrième enfant vivant.  

 

 

Jacques GOURON, 20 ans, (né en 1737) est embarqué sur le navire militaire "Centaure" qui fait parti de l'escadre attaquée devant Lagos en aout 1759 (200 morts et blessés)

 

Le 30 mars, le "Duc d'Aquitaine" est pris par les anglais, l'équipage est envoyé en captivité sur les pontons.

 

Le recteur Maurice LE POULLIC décède le 15 juin vers 16h. Il est remplacé par Jean Louis JANNOT qui est pourvu le 26 juillet. Il prend possession de sa cure le 28. Il est né au bourg de loctudy à Groix le 26 mars 1722, fils de Pierre JANNOT, marchand, originaire de Sarzeau et de Marie Anne JACOB. Ni l'un, ni l'autre ne célèbreront de mariage durant cette année. La guerre en cours en est-elle la raison ?

 

Quelques bateaux sont immobilisés, du 15 février au 15 mars, sous Groix ( le "Duc de Bourgogne", le "Glorieux") par le blocus ???. Plusieurs matelots et gardes marine qui meurt sur ces deux navires sont enterrés à Groix.

 

Les registres sont visés le 11 juillet par le subsitut du procureur du Roy Hervé (ou Hervué), en visite à Groix.

 

On enregistre 60 décès dont 9 matelots ou soldats embarqués sur les vaisseaux du Roi: 2 du Glorieux, 4 du Duc de Bourgogne.

 


 

De 1758 à 1763, on assiste à un 2ème blocus, de la rade de Lorient dû à la Guerre de 7 ans. Les bateaux ne peuvent plus rentrés. Alors qu'en moyenne 1 000 marins rentrent au port chaque année, la moyenne, entre 1756 et 1762 est de 420 et seulement 175 en 1759. 22 bâtiments sont capturés. Ceci engendre également privation de salaire ou de solde. Par ailleurs de nombreux groisillons sont "levés" d'autorité pour aller combattre les anglais, beaucoup meurent au combat ou du scorbut.

 

Plus de cinquante marins de Groix, âgés de vingt à trente ans, sont embarqués sur les 11 vaisseaux de la flotte qui quitte Lorient en mai 1757 commandée par d'Aché de Marboeuf et qui, livrent combat de 1758 à 1759, sous la côte du Coromandel, en Inde, aux Anglais. Pierre PENHOET est tué sur le "Condé" et Joseph GUBÉRIC sur le "Moras".

 

 

Malgré le début de la guerre de Sept ans, en 1758, 26 mariages sont célébrés durant l'année dont :

- Nicolas LE DARIET(TE) (GG-4.1a.1.1.1a) né en 1714, fils de Jean DARIET, et d'Anne TESSOL, qui épouse en deuxième noce Magdeleine DIBREDER, la fille d'Allain et de Bonnaventure BARON, le mercredi 22 novembre à Groix. Il est alors âgé de 44 ans. Elle a 36 ans. Ce couple aura un enfant : Magdeleine (GG-4.1a.1.1.1a.1).

- Michel METAYER (GG-4.6b.1.3.1b) né en 1727, fils de Guillaume, et de Louise T(H)ONNER(H), marin, veuf d'Ursule LE PUILLON qui épouse en seconde noce Anne EVEN, fille de Laurens et d'Alexi(se) BARON, à Groix. Il est alors âgé de 31 ans. Elle a 26 ans. Ce couple aura sept enfants.

 

Naissance de Marie Magdeleine YVON (GG-4.4b.4.5.1.1) le dimanche 12 mars à lomener de Groix. Elle est la fille de Gildas, âgé de 32 ans, et de Catherine UZEL, âgée de 25 ans environ. Marie est leur deuxième enfant vivant.

 

Le 29 avril, le "Bien Aimé" fait naufrage dans la baie  d'Alemparvé - Nord de Pondichéry

 

Le 30 juillet, on procède à la pose de la première pierre du mur sur la "costière nord" de l'église de St Tudy qui sera refait à neuf par le commandant de l'Ile de Groix.

 

 

Prise de Louisbourg , prémice du blocus de Lorient

 

Parmi les 99 naissances de l'année 1760, on remarquera celle de

- Jeanne GOURONG (GG-4.4b.1.5.5.5b ) le mercredi 17 septembre à Groix, Créhal. Elle est le premier enfant de Jacques François, âgé de 34 ans, et de Marie PENHOET, âgée de 29 ans.

- Magdeleine LE DARIET(TE) (GG-4.1a.1.1.1a.1), 16 mai 1760, fille de Nicolas LE DARIET(TE), âgé de 46 ans, et de Magdeleine DIBREDER, âgée de 37 ans. Magdeleine est leur premier enfant.

 

On enregistre également 46 décès dont 31 enfants de de10 ans et moins

 

12 mariages sont célébrés dans l'année à Groix.

 

Thomas GOUZRONG, 32 ans (né vers 1728) fils légitime de François et de Marie GOUZRONG, marié à Marie SIMON, est embarqué sur le navire militaire "Le Robuste". Sont également embarqués sur ce navire Michel YVON; Bonnaventure TONNERRE - Yves TONNERRE ; Laurent TONNERRE et Joseph NOEL.

 

Le 7 octobre, le "Baleine" est pris par les anglais, l'équipage est envoyé en captivité sur les pontons.

 

En Novembre, le "Compagnie des Indes" est pris par les anglais, l'équipage est envoyé en captivité sur les pontons.

 

A la fin de l'année, départ de "L'Utile", un bâtiment effectuant le commerce triangulaire.

 

 

Parmi les 68 naissances de l'année 1759 on remarquera celles de :

- Joseph GOURONG (GG-4.4b.1.5.5.4a ) né le dimanche 4 mars 1759, à Groix, Créhal. Il est le 4ème enfant de Jacques François LE GOURONC, âgé de 33 ans, et de Radégonde STEPHAN, âgée de 30 ans. Sa mère Radégonde meurt quelques jours plus tard (des suites de l'accouchement ?), le samedi 31 mars 1759 , elle a 30 ans. Joseph va mourir le lundi 17 octobre 1763 à Groix, Créhal à l'âge de 4 ans.

- Françoise GOURONG (GG-4.4b.1.5.6.3) née le mardi 25 décembre à Groix, Locmaria (Gras). Elle est le 3ème enfant d'Yves, âgé de 30 ans, et de Lucie (Marie) LE BIHAN, âgée de 28 ans. Françoise meurt le vendredi 20 janvier 1764 à Groix, Locmaria à l'âge de 4 ans.

- Louise ROUZIC (213), née le jeudi 16 aout, à Lomener de Groix, fille de Guillaume ROUZIC (426) originaire de Ploemel et de Cécile (Le) DAVIGO (427). Louise est leur premier enfant.

 

 

On enregistre également 85 décès dont 47 enfants de 10 ans et moins

 

Attaque de la rade du Blavet et de Port-Louis. Fin septembre, les batteries de Groix donnèrent du canon à deux reprises contre des frégates anglaises. Deux mois plus tard, le 14 novembre, eut lieu le désastre des Cardinaux.

 

Parmi les 31 mariages de l'année, un nouveau record, :

- Catherine Renaute EVEN (GG-4.6b.1.4.1) née en 1739 fille de J(e)an, et de Perrine TONNER, qui épouse Gildas BEVEN, l'enfant légitime de Jean BEVEN et de Perrine Pétronille MILLOCH (LE), le lundi 19 novembre à Groix. Elle est alors âgée de 20 ans. Il a 26 ans. Ce couple aura 4 enfants vivants dont Gildas (GG-4.6b.1.4.1.3) - Toussaint (GG-4.6b.1.4.1.1) et Ursule Victoire (GG-4.6b.1.4.1.5).

- Jacques François LE GOUZRONC (GG-4.4b.1.5.5), qui n' a que 33 ans, jeune veuf, se remarie 6 mois plus tard. Il épouse Marie PENHOET, le lundi 26 novembre à Groix. Elle a 28 ans. Ce couple aura six enfants : Jeanne (GG-4.4b.1.5.5.5b) - Marie Joseph (GG-4.4b.1.5.5.6b) morte à l'âge de 14 ans, le 8 octobre 1777 - Jean Marie (GG-4.4b.1.5.5.7b) qui meurt le 10 janvier 1765. Il a quelques mois. - Joseph (GG-4.4b.1.5.5.8b) qui meurt à moins d'un an, le 12 janvier 1765 - Magdeleine (GG 4.4b.1.5.5.9b) et Anne (GG -4.4b.1.5.5.10b).

 

 

le "Robuste" lors de la bataille des Cardinaux (20 novembre 1758)

sur lequel sont embarqués six marins de Groix

 


 

Le tribunal de Lorient semble remplacer peu à peu Pont-Scorff et Hennebont, tant pour les affaires civiles que pour les affaires d'ordre criminel. Le receveur de la principauté de Guéméné y réside. La besogne de ce personnage est bien moins embrouillée qu'autrefois, puisque la presque totalité des biens du prince a été affermée ou vendue. Pourtant, quelques parcelles appartien-nent encore en propre aux Rohan, comme l'apprend un acte de 1760 : "... la moitié d'un seillon à Por Tudi donnant du couchant à terre aux héritiers de Vincent BARON, et du levant à terre au seigneur-prince de Guéméné ". À l'exception de cette parcelle, du moulin et d'autres terres mal délimitées, l'île de Groix a pour propriétaires, D... le prieur de St-Gunthiern et les héritiers de la comtesse de Kermartin qui vendront de plus en plus à D... Les héritiers de Kermartin ont un homme d'affaires auquel ils confient un rolle de leurs rentes, de leurs chefs rentes, de leurs fermes de pâturages et des dîmes dues par eux; leur rentier commence en 1763 et se termine en 1807; on y lit, aux dernières pages: rentes dues au seigneur-prince de Guéméné sur les biens dénommés cy devant au présent rolle (ou rentier)

 

1° A la prévôté du fief de Léon, 4 minots 1/4 de froment, autant d'avoine et 4 livres 2 sols en argent.

 

2° A la prévôté de M. Du Cartier (de Cosnoal du Cartier Saint-Georges, prévôt héréditaire, à Groix) 1 minot de froment 1/4; et 1 / 10 de froment sur le Mené qui double tous les trois ans.

 

3° A la charrette des pères de l'Oratoire, vers la maison de Blaise 1/4 de froment et 1/2 minot d'avoine; de plus, vers minission, à la dite charrette, sur la tenue Marie UZEL 1/2 quart de froment et double d'avoine.

 

4' Au sieur recteur, pour prémisses, sur la maison de Blaise 1/4 froment comble.

 

Au dit une partie d'un 1/2 minot, en consortise sur la tenue de Marie UZEL

 

 

              Tableau de la démographie de l'Ile entre 1750 et 1761

 

 

1750

1751

1752

1752

1753

1754

1755

1756

1758

1759

1760

1761

Total

moy. ann

Naissances

75

59

88

67

79

88

90

81

70

68

99

76

940

78,3

Mariages

18

18

22

13

24

15

10

0

25

31

12

3

191

15,9

Décès

31

39

29

41

37

63

44

60

100

86

46

92

668

55,6

solde naturel

44

20

59

26

42

25

46

21

-30

-18

53

-16

 

22,7

Total actes

124

116

139

121

140

166

144

141

195

185

157

171

1799

149,9